Comme chaque année Arles-Associations qui gère la Maison de la Vie Associative organise une journée afin de soutenir, promouvoir et mettre en valeur ses associations adhérentes. La manifestation a eu lieu dimanche 15 septembre.

Cette année, 183 associations étaient présentes sur le boulevard des Lices et tenaient un stand pour faire connaître leurs activités. 58 associations concernaient la Culture, 40 le Sport, 15 le Social, 13 l’Humanitaire, 13 l’Economie Sociale et Solidaire, les autres se répartissaient entre la Santé, les Loisirs, l’Education, les Anciens Combattants et le Cadre de Vie. Certaines d’entre-elles ont fait également la démonstration de leurs talents sur la chaussée complètement fermée à la circulation.

Si la MdVA peut réussir ce genre d’évènement, c’est grâce au soutien financier et matériel de la ville d’Arles, du Conseil Régional, du Conseil général 13, de deux partenaires : la Macif et le Crédit Mutuel, c’est aussi et surtout grâce à l’implication et à la motivation des six salariés d’Arles-Associations, de son Conseil d’Administration et de quelques bénévoles. Ceux-ci étaient d'ailleurs présents dès 6 heures du matin afin d'effectuer le marquage des emplacements des exposants sur les trottoirs. Cette année la pluie du matin a perturbée cette activité en effaçant le marquage qui a du être renouvelé un peu plus tard.

Le bénévolat étant le moteur essentiel du monde associatif, les responsables ont voulu le mettre à l’honneur, surtout le jeune bénévolat. En partenariat avec le Service des Sports de la ville d’Arles, la MdVA a acheté et fait imprimer des tee-shirts qui étaient portés par tous les jeunes bénévoles présents sur les stands des associations. Arles-Associations a également lancé sur son stand et ensuite sur le site, une bourse du bénévolat afin de mettre en relation les personnes qui souhaitent s’investir bénévolement avec les associations qui ont des besoins non satisfaits.

Le soleil étant revenu avec la sortie du corso, l'évènement a connu une belle affluence jusque vers 18 heures. L'après-midi, accompagnés par le Président d'Arles-Associations, de nombreux élus d'Arles, le Maire et le Président du Conseil Régional ont fait le tour des stands pour rencontrer les associations.

Le boulevard des Lices, Photo Ville d'Arles, Patrick Mercier :

9758820032_5a6f01fc54_c

Photo de l'équipe qui a organisé la journée, Régis Landreau, Le Vidéographe :

noname