Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
17 septembre 2013

Journée nationale d'hommage aux harkis :

A l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des forces supplétives ayant servi en Algérie, le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône invite les autorités et les représentants associatifs à assister à la cérémonie officielle qui aura lieu le mercredi 25 septembre 2013 au Monument aux Morts de Mas-Thibert à 17h30.

Pour nous, qui habitons dans un quartier qui a une avenue et un rond point qui portent le nom  de Bachaga Saïd Boualam, c'est l'occasion de rappeler brièvement qui était Saïd Benaisse Boualam, dit le Bachaga Boualam, né le 02 octobre 1906 à Souk-Ahras (Algérie) et décédé le 08 février 1982 à Mas-Thibert. Il était colonel de l'armée française et homme politique français (élu quatre fois Vice-Président de l'Assemblée Nationale). Bien que ses ancêtres aient combattu avec ABD EL KADER, lors de la colonisation de son pays, il choisit de soutenir la France durant la guerre d'indépendance. Dès 1956, il détruit un maquis indépendantiste dirigé par l'aspirant Maillot, militant communiste ayant déserté l'armée française. Il est responsable de la Harka de la région de l'Ouarsenis et perd dix-sept membres de sa famille durant les combats contre le F.L.N. Rapatrié d'Algérie le 18 mai 1962 à Mas-Thibert, il y mourra vingt ans plus tard, déçu par l'attitude de la France envers les Harkis.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En 1975, Monsieur Hocine LOUANCHI, avait 22ans, ce qui fait qu'il est né à prés en 1953, durant l'époque coloniale Française, dans les Année 60, on avait à peu prés aussi le même âge à cette époque lui il savourais avec les autres enfants de harkis les exactions des harkis, et de l'armée coloniale, contre la population algérienne, moi de mon coté je manifestait avec les enfants de mon âge contre L'Algérie-Française, ce qui était le contraire pour les harkis et fils, ils étaient corps et âme pour L'Algérie-Française, moi à l'époque, j'avais à peine 8 ans, je ne regardais ni mon père, ni ma mère, une fois qu'ils ont le dos tourné, je sortait en courant dans la rue rejoindre les copains de mon âge, ou j'étais présent dans toutes les manifestations, de Algérie Algérienne, Tahyia El Djazair, Abat la France coloniale, Abat L OAS, Abat Salan, BenBella au Pouvoir, Degaule à l'abattoir, etc..., et cela jusqu'à l'indépendance, nous étions les enfants de la révolution et l'indépendance, actuellement vous pleurez la France de vous avoir parquer dans ces anciens Centres de Concentrations Nazis, alors que vous deviez quoiqu'il en soit la REMERCIER POUR SA GÉNÉROSITÉ DE VOUS AVOIR PARQUER DANS CE CAMP, ALORS QUE VOUS MÉRITIEZ LE CAMP D AUSCHWITZ, AVEC TOUTES LES COMMODITÉS QUI Y EXISTE, SANS OUBLIER LE FOUR CRÉMATOIRE, ET L’USINE DE SAVON POUR CHIENS GALEUX..<br /> <br /> quand on me parle d'humanité envers ces harkis, je répond : l'humanité demandez la à ces énergumènes de harkis et collabos, un bestial Goumier Algérien traître, arrivera a torturé inhumainement un autre algérien, frère que lui, innocent, n'ayant rien a voir ni avec le colonialisme français, ni avec les maquisards algériens, jusqu'à le tuer et aura l'audace et le courage, de torturé et violé les membres de sa famille, ces harkis méritent une clémence et une humanité !!!, ce qu'ils méritent c'est le four crématoire.
Répondre
P
Excusez-moi, mais si ces ancêtres ont combattu Abdelkader ils étaient donc du côté de la France. Le bachaga était donc du même cote que ses ancêtres en étant avec la France. Conclusion : la phrase est mal formulée<br /> <br /> Cordialement
Répondre
P
bonjour,<br /> <br /> il doit manquer un mot à cette phrase :<br /> <br /> "Bien que ses ancêtres aient combattu ABD EL KADER, lors de la colonisation de son pays, il choisi de soutenir la France durant la guerre d'indépendance".<br /> <br /> cordialement
Répondre
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 009
Publicité