Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
27 novembre 2013

Pétition contre la construction de nouveaux immeubles de logements collectifs :

Afin d’éviter dans l’avenir de nouveaux projets de constructions d’immeubles d’habitations dans nos quartiers, qui en sont déjà très largement pourvus, nous vous proposons de bien vouloir signer, si vous en êtes d’accord, la pétition ci-jointe que nous avons réalisée conjointement avec l’association des Copropriétaires du Lotissement les Flamants. Elle sera adressée à M. le Maire d’Arles et appuiera la contestation du projet de construction de cinq immeubles de la rue Henri Satre (36 logements sociaux + 36 logements en accession à la propriété).

Nous ne sommes pas contre les logements sociaux - tout le monde à droit à un logement -  mais nous souhaitons que les grands ensembles de logements soient plus équitablement répartis sur la commune d’Arles et que leur nombre soit en diminution. Nous sommes conscients que les villes ne pourront pas s'étendre indéfiniment, cependant les familles, même les plus modestes, ont droit à vivre et habiter dans des conditions décentes et dans un environnement non dégradé. Or, pour des raisons évidentes de rentabilité (espace et matériaux employés), les immeubles collectifs de logements restent et resteront des "cages à poules". Les architectes ne font aucun effort pour améliorer leurs projets.

Nos deux associations collectent les signatures jusqu'au 05 décembre 2013.

 "Objet : Pétition pour une meilleure urbanisation de la Zone comprenant les quartiers de Barriol, Plan du Bourg et Semestres

Monsieur le Maire,

   Les Associations représentatives des quartiers et des groupements d’habitations, ainsi que des commerçants :

  Vous demandent par la présente pétition, de bien vouloir prendre acte de notre souhait le plus profond de voir l’urbanisation de la Zone susvisée se développer de façon plus harmonieuse et plus respectueuse de la « qualité de vie » (il en reste encore un peu) de ses habitants.

   Aujourd’hui, le POS de la Zone UCR dans laquelle nous sommes inclus, ouvre les portes à n’importe quel type de construction individuelle ou collective, dès qu’une parcelle libre fait l’objet d’un permis de construire, et cela sans se préoccuper de son environnement immédiat.

 Le projet de construction d’un groupe de cinq immeubles en R+3(4) et R+2(1) sur la rue Henri  SATRE en est le meilleur exemple.

 Il va se situer au milieu d’un vaste périmètre de constructions individuelles allant des « Flamants » et des « Aigrettes » sur la rue des Cormorans jusqu’aux chemin de la Montcaldette et la rue des sirènes.

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre quel trouble de jouissance ces bâtiments vont apporter aux riverains, dévalorisant leur patrimoine, leur apportant des nuisances diverses et les mettant en danger par le surcroît de circulation qu’ils génèreront sur des voiries peu appropriées.

 Pour ce qui concerne ce projet de la SCCV FLAMEN’CO vous deviez intervenir auprès du financeur, il semble qu’il n’en ai rien été et qu’en définitive, vous preniez fait et cause pour cette réalisation au détriment des administrés résidant à sa périphérie, cela ne présageant rien de bon pour l’avenir.

 Des initiatives de constructions collectives à but social en R+1 telles que l’ensemble réalisé par Vaucluse-logements le long de la rue Louis VISSAC, moins agressives, semblent apporter à leurs occupants beaucoup plus de bien être que dans une concentration de « cages à poules » qui, de notre avis ne devraient plus se répéter sinon disparaître, surtout dans de telles conditions d’implantation.

  C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Maire, en concertation réelle avec les habitants ou leurs représentants, de bien vouloir prendre les décisions judicieuses en la matière et intervenir auprès des promoteurs pour que, lorsqu’il y a gène manifeste vis-à-vis du voisinage, de tels projets soient abandonnés en vous appuyant sur un processus règlementaire suffisamment réfléchi et étayé.

 En ce sens une révision du POS s’avère des plus urgente.

 Soyez assuré, Monsieur le Maire, de notre vigilance et de notre détermination pour que les quartiers de Barriol, Plan du Bourg et Semestres aient une meilleure cohérence d’habitat, afin que leurs habitants puissent y vivre dans la meilleure harmonie possible.

 Nous le méritons bien."

A.C.L.F. 7, rue des Sarcelles - 13200 ARLES - Tél. : 04.90.96.19.29 - E-mail : aclf@neuf.fr

A.S.S.P.B. 11, rue Léo Lagrange - 13200 ARLES - Tél. : 04.90.96.29.43 - E-mail : asspb@aliceadsl.fr

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Encore de nouvelles constructions d'immeubles, les maires devraient écouter davantage les associations environnementales et les habitants, que les promoteurs et leur porte monnaie bien garnis. Il y a un moment où il faut arrêter de construire ça aurait été bien que ça soit en 2013, nous sommes en 2023 et le département des Bouches du Rhône est le plus bétonné de France, les immeubles "les cages à poule" poussent comme des champignons au détriment de la qualité de vie des habitants et nous n'avons même plus d'oxygène pour respirer car il n'y a presque plus d'arbres. Une honte !
Répondre
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 401
Publicité