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Sud Semestres-Plan du Bourg
11 décembre 2013

Les Compétences du Maire :

Grignoté par les intercommunalités (selon leur importance : Communauté de Communes, Communauté d’Agglomérations, Communauté Urbaine et la Métropole), le pouvoir du Maire s’effrite. Pourtant, le Maire reste l’élu préféré des Français, ce qui explique que les Maires sortants et leurs adversaires sont en campagne depuis déjà plusieurs mois alors que les élections municipales (mandat de 6 ans) n’auront lieu que les dimanche 23 et 30 mars prochain dans toutes les communes de France, dont 963 en PACA. Les premiers des listes élues siègeront également au sein des intercommunalités. Depuis le 1er janvier une nouvelle étape de décentralisation est en vigueur : la création de la Métropole, pour nous la Métropole marseillaise. 110 maires sur les 119 que compte notre département sont contre cette création. Plus l’intercommunalité est puissante, moins les Maires ont du pouvoir. Cependant, leurs attributions restent importantes : l’Urbanisme (élaboration des P.L.U. et des ZAC), la gestion des crèches et des foyers de personnes âgées (via les CCAS), l’enseignement primaire, la création et l’entretien des bibliothèques (et chez nous du Médiabus), l’organisation de la vie culturelle, les musées (à Arles, leur gestion a été transférée au C.G. 13 !), le théâtre et les salles de spectacle, la gestion et l’entretien du Patrimoine (chez nous, il est très important) et des aménagements touristiques, les équipements sportifs, le subventionnement des associations de la commune, l’entretien de la voirie communale (celle d’Arles serait équivalente en superficie à la voirie de la ville de Nantes !),… En tant qu’agent de l’Etat, le Maire est Officier d’Etat Civil et Officier de Police Judiciaire, chargé du maintien de l’ordre public, de la sécurité et de la salubrité publique. Il publie lois et règlements et organise les élections. Il applique les décisions du Conseil Municipal auquel il doit rendre des comptes et est le patron de l’administration communale. Il lui faut également prévoir l’avenir (anticiper l’évolution de sa commune), attirer des entreprises au sein de sa commune ou de l’intercommunalité. Il est ordonnateur des dépenses et des recettes (impôts locaux), il doit emprunter et gérer l’endettement, faire face souvent au manque de moyens tout en répondant à l’attente de ses administrés !

Vu comme cela, commence à se faire jour une crise de vocations qui touche surtout les petites communes.

Toutes ces compétences devraient faire réfléchir les « Y a qu’à », « Faut qu’on » et surtout certains candidats amateurs qui se retrouvent à la tête de listes, quelquefois constituées de bric et de broc, et qui s’imaginent que gérer une ville, c’est fastoche !!! ▄

 En 2014, nous voterons aussi pour les députés européens (mandat de 5 ans) le dimanche 25 mai et les grands électeurs (la plupart des élus) éliront la moitié du Sénat (mandat de 6 ans pour un sénateur) en septembre.

insigne-maire-echarpe-glands-luxe

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Commentaires
P
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> un lien qui montre l'absurdité des choses : on autorise les gens à construire mais on ne prévoit pas le minimum d'équipements publics<br /> <br /> http://www.laprovence.com/article/edition-arles/2715522/une-petition-pour-mettre-en-securite-le-chemin-de-severin.html<br /> <br /> et si on n'a pas de sous et qu'on sait qu'on ne peut pas suivre, on n'autorise pas à construire...<br /> <br /> cordialement
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M
j'ai été favorable au processus de la décentralisation dans notre pays.Mais cette évolution a fait apparaitre une certaine féodalisation des institutions publiques. Je veux parler du clientélisme politique et du morcellement du territoire. Et pour finir d'un certain glissement de l'autorité publique vers le privé. C'est la définition exacte des historiens médiévistes en terme de féodalisation Les petits accommodements qui tendent à colmater les fissures de la décentralisation me font penser qu'il faudrait qu'on tende un peu l'oreille vers les penseurs "atterrés" qui souhaiteraient un assainissement des institutions en pratiquant un véritable débat démocratique. Repenser la politique en donnant plus de souffle à ceux qui songent à une nouvelle constitution, écrite et pensée par des motivations désintéressées. Il y a aujourd'hui une véritable occultation des vrais problématiques qui enlisent la société.
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P
bonjour,<br /> <br /> je suis d'accord avec vous pour l'information et la formation du citoyen : c'est toujours bénéfique.<br /> <br /> mais sur le volet de certaines listes qui vous semblent inappropriées, vous en avez trop dit ou pas assez.<br /> <br /> là, vous exprimez une opinion mais alors autant dire de quelle(s) liste(s) vous parlez. ça permettra de se faire une idée et d'échanger éventuellement<br /> <br /> cordialement
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P
Bonjour,<br /> <br /> en général quand on s'exprime on veut faire passer une opinion, un message...<br /> <br /> avec cet article, je ne vois pas bien.<br /> <br /> que voulez-vous nous dire par là ? quelle est la morale de l'histoire ? (vous semblez envoyer un message à des candidats "amateurs"...mais ça reste vague).<br /> <br /> de plus quel est le lien (relativement direct) avec les quartiers sud d'Arles et des améliorations qu'on pourrait attendre.<br /> <br /> Pour vous, Arles est-elle une "petite commune" ?<br /> <br /> Si vous voulez envoyer un message au Maire en place, je dirais oui c'est vrai : je ne l'ai jamais vraiment vu/entendu s'occuper d'Economie ou attirer des entreprises créatrices d'emplois. Et sur le volet "Maire = officier d'Etat chargé du maintien de l'ordre public", celui en place n'était pas très chaud à installer des caméras par exemple...<br /> <br /> En résumé, votre article est bien mais difficile d'y comprendre le but recherché.<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
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  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
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