Renforcement des digues du Rhône au sud d'Arles entre les lieux dits "Prends-té-Garde et Grand Mollégès"
Cette opération, estimée à 17,855 millions d’euros H.T., concerne près de 7 Km de digues situées en rive gauche du Grand Rhône. Elle s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés en traversée d’Arles et au droit du quartier de Barriol. Ces travaux font partie du Plan Rhône 2007-2013, décidé après les inondations de décembre 2003, afin d’améliorer la protection des biens et des personnes contre les crues du Rhône. L’objectif des travaux de renforcement est de réaliser des ouvrages capables de résister à une crue exceptionnelle du Rhône. Le SYMADREM (www.symadrem.fr) assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération et EGIS EAU et GINGER CEBTP, la maîtrise des études et travaux. Sur le secteur concerné par la présente opération, la digue aura une hauteur moyenne de 3,50 mètres, ce qui correspond à la hauteur de l’eau pour une crue de période de retour de 1 000 ans auquel est ajouté une revanche de 50 cm. Les travaux du SYMADREM prennent en charge la réhabilitation de l’ensemble des ouvrages agricoles impactés par les travaux de confortement des digues, de façon à ne pas perturber le fonctionnement des exploitations agricoles. Cependant, la perte de surface cultivée (due à l’augmentation de l’emprise de la digue et au recul de l’ouvrage) bien qu’indemnisée ne sera pas remplacée pour l’agriculteur. ▄
Coupe type de la digue :
Recul de l'ouvrage :
Chronologie de l’opération :
2013 :
Consultation pour le choix d’un maître d’œuvre
Etude d’avant projet et de projet
Reconnaissances géotechniques
Diagnostic environnemental
Etablissement des dossiers réglementaires
2013-2014 :
Acquisition des terrains
Printemps 2014 :
Consultation pour le choix des entreprises
Eté 2014 :
Démarrage des travaux
Durée prévisionnelle des travaux : 2 ans.
Les financeurs :
Montant estimé à 17, 855 millions d’euros H.T.
Etat : 40%
Conseil Régional PACA : 35%
Conseil Général 13 : 25%
Commune d’Arles : 5%
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Montant des travaux réalisés sur les digues en traversée d’Arles :
2004 à 2011 : 16,50 M. €
2012 à 2014 : 15 M. €
Création d’une digue entre Tarascon et Arles : 130 M. €