Les 2 et 3 avril derniers, VNF (Voies Navigables de France) et les agents de la direction de la propreté de la Ville d’Arles ont procédé au nettoyage de la berge du canal d’Arles à Bouc, au droit de la résidence du quai des Platanes.

Ce lieu est très souvent pollué par toutes sortes de déchets et de dépôts sauvages. Notre association le déplore et le signale régulièrement. Il est d’autant plus inadmissible que la berge soit dans cet état alors qu’elle est  située juste en face du Musée départemental Arles Antique et que ce plan d’eau devrait devenir le port de plaisance de la ville d’Arles.

VNF, propriétaires de ladite berge ont donc été sollicitées par la Ville afin d’entreprendre un grand ménage sur ce site. A l’initiative de la Ville d’Arles et en présence des élus David Grzyb et Arielle Laugier, du bailleur social Vaucluse Logement, de VNF, de l’association « Petit à Petit », une réunion a été organisée au préalable, pour, d’une part informer la communauté gitane du lotissement du Quai des Platanes de l’opération programmée, et d’autres part sensibiliser le plus grand nombre aux règles inhérentes à la propreté. L’association Petit à Petit (Coopérer pour mieux vivre ensemble : http://www.assopetitapetit.org) accompagne depuis des années la communauté gitane de 250 personnes dans son passage d’un habitat en caravane à un habitat classique.

30 tonnes de déchets ont été évacuées.

Il aura fallu dix agents de la Direction de la Propreté et des Espaces Verts de la Ville d’Arles, des camions poly benne pour le transport des caissons de déchets, des  pelles mécaniques pour nettoyer la berge. Une embarcation mise en œuvre par VNF a d’ailleurs été nécessaire pour opérer par voie d’eau compte tenu des difficultés d’accès. Nous aimerions connaître le coût de cette opération.

Espérons que la ville veillera désormais régulièrement à la propreté de cet espace et n’hésitera pas à sanctionner les contrevenants. C’est indispensable pour l’avenir et l’accueil des nombreux touristes visitant le musée et/ou séjournant à l’hôtel Ibis Budget.

Photos, ville d'Arles :

Divers 04-2014 002

Divers 04-2014 001