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Sud Semestres-Plan du Bourg
28 août 2014

Circulation des poids lourds dans le quartier :

Notre association est régulièrement saisie par des riverains qui s’inquiètent d’une circulation de poids lourds en constante augmentation, préoccupations tout à fait légitimes. Depuis des années, nous intervenons régulièrement auprès des autorités sur le problème récurrent de la circulation des poids lourds dans le quartier ainsi que dans l’avenue Sadi Carnot et dans le goulot d’étranglement du chemin de Bigot. Nous avons rencontré les responsables de la Direction des Routes du C.G.13 à ce sujet ainsi que le Premier Adjoint de la ville d’Arles. Nous avons écrit à la Police et à M. le Sous-Préfet (celui-ci n’a pas daigné nous répondre !) pour faire respecter les panneaux d’interdiction de circuler en ville aux poids lourds qui ont plus de 7,5 tonnes (sauf desserte locale). Sur notre proposition la ville a remis à neuf le panneau d’interdiction à l’entrée d’Arles et en a apposé un à Mas-Thibert. Nous avons demandé et obtenu la mise en place de ralentisseurs sur l’avenue Louis Vissac, malheureusement ce n’est ni le modèle, ni le lieu exact que nous avions préconisé pour l’installation ! Si tous nous ont écoutés et entendus, il faut reconnaître que les résultats ne sont pas à la hauteur espérée. Nos premières interventions remontent à septembre 2011. Que pouvons-nous faire de plus à notre niveau quand on voit qu’au plan national le gouvernement et les autorités de Police n’arrivent pas à mettre en œuvre l’écotaxe appliquée aux poids lourds, justement pour les encourager à réduire leur circulation, à monter sur les trains pour certains d’entre eux et accessoirement à faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. En Allemagne, cette mesure rapporte chaque année plus de 4 milliards d’euros ! Les problèmes de circulation routière sont un souci constant de notre association. C’est un peu grâce à nous et à nos interventions auprès du C.G. 13, que le carrefour du Bachaga Saïd Boualem a été complètement transformé, sécurisé et n’est plus accidentogène.

Depuis 1995, nous participons régulièrement à toutes les réunions du contournement autoroutier ainsi qu’à celles de la future requalification de la R.N. 113. Nous avons également demandé à la Mairie et au C.G. 13 la création d’un véritable rondpoint au carrefour des avenues Bachaga Saïd Boualem et Louis Vissac et des rues des Cormorans et Philippe Lebon. Nous indiquons régulièrement aux autorités le non-respect des feux tricolores à ce même carrefour. Nous avons aussi le souci de pointer, à chaque création d’un nouveau lotissement, l’augmentation de la circulation qui sera engendrée. A chaque construction nouvelle d’immeubles collectifs nous demandons que des places de parking suffisantes soient créées par le promoteur.

Nous avons également attiré l’attention des responsables politiques que les places de parking prévues autour de la Plaine de Sports nous paraissaient insuffisantes. Et lorsque nous nous opposons à la construction de 72 logements supplémentaires, rue Henri Satre, l’un de nos arguments est aussi l’aggravation de la circulation routière dans un lieu étroit et déjà beaucoup fréquenté.

Depuis nos premières interventions, la situation s’est aggravée : les poids lourds sont plus nombreux, roulent trop vite, bloquent la circulation sur le pont Réginel quand ils ne cherchent pas leur route au sein de Barriol, polluent, fragilisent les chaussées et mettent en danger les usagers, les riverains, les enfants des cinq écoles du quartier ainsi que les jeunes qui fréquentent la plaine des Sports.

Le manque de volonté ou l’inertie des élus et des administrations (Etat, Région, Département et Commune) pour sévir contre les contrevenants nous ont lassé et usé.

Si nous voulons être écoutés par les décideurs il convient que les riverains de la R.D. 35 et les habitants se mobilisent et viennent renforcer les associations du quartier. Ce qui nous aidera à nous mettre en capacité d’engager des actions plus marquantes pour le bien de la majorité des résidents. 

Un phénomène de plus en plus courant : les chutes de conteneurs transportés par camion. Des chutes qui provoquent parfois de graves dégâts corporels, matériels et environnementaux.

Le non-respect des règles sécuritaires et du code de la route et l'absence d'entretien de l'état mécanique des véhicules et des chaussées sont les principaux facteurs de ce nouveau danger.

Exemples d'accidents de chutes de conteneurs, qui, malheureusement, pourraient se produire dans notre quartier :

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Camions_Transportant_Conteneurs

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  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
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