Courrier adressé à la société HEINEKEN suite à l'opération "Nettoyons la Nature" :
Monsieur le Directeur
Heineken France
2, rue des Martinets
92500 RUEIL-MALMAISON
Arles, le 28 septembre 2014
Monsieur le Directeur,
Chaque année, dans le cadre de l’opération « Nettoyons la Nature », initiée et soutenue par les établissements Leclerc, notre association ainsi que l’Association des Pêcheurs Arles-Saint-Martin-de-Crau (APASMC, 8, rue Henri Fabre 13200 ARLES www.apasmc.com) organisent une matinée de nettoyage des berges du canal d’Arles à Bouc aux alentours du célèbre pont Van Gogh, classé monument historique depuis 1988.
Nous avons le plaisir de vous faire savoir que, bon mal an, mal an, ce sont entre 800 et 1 000 canettes de votre marque qui sont récoltées ce jour-là. Un bon point pour vous qui restez régulièrement le leader incontesté de notre collecte (environ 99% du verre ramassé). Cela devrait vous rassurer quant à votre avenir, malgré la concurrence.
Cet acte citoyen, voué à la protection de la nature, mériterait, nous semble-t-il, une petite récompense de votre part. En effet, malgré un manque criant de moyens, nous offrons à cette équipe de bénévoles, entre 20 et 30 personnes selon les années, l’apéritif, les boissons et un modeste repas à midi afin de les récompenser de leur implication. Toute aide de votre part, financière ou en nature serait la bienvenue afin d’améliorer l’ordinaire. Si le soutien s’avérait être en nature, nous nous engageons à boire le contenu avec modération cela s’entend et à jeter le contenant dans les conteneurs prévus à cet effet par la ville d’Arles.
A votre bon cœur. Merci pour eux, d’autant que nous annonçons dans la presse locale le résultat de notre collecte et que la marque Heineken profite indirectement d’un coup de pub !
Plus sérieusement, nous souhaiterions que votre service communication sensibilise les consommateurs de vos produits, notamment les jeunes, à ne pas abandonner les canettes vides dans la nature.
C’est un fléau majeur pour notre quartier, notre ville et, certainement, pour la France entière. Parmi tous les déchets récupérés, le verre (durée de vie : 4 à 5 000 ans), notamment les canettes de bière de marque Heineken, représente un volume important.
Il est temps de réagir. Vos actions en faveur du développement durable devraient intégrer la résolution de ce problème, le Groupe Heineken en sortirait grandi. Cela affirmerait le slogan de votre société : « Brassons un avenir meilleur » et confirmerait les déclarations du Président d’Heineken France, M. Pascal Sabrié, : « Conjuguer performance économique et impact positif pour la société ».
Vous remerciant par avance de la suite que vous voudrez bien donner à ce courrier, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations associatives.
P.J. : 1 photo.
Le Président, Albert LAUGIER