Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
26 mai 2015

Incendie et explosion sur le toit d'un immeuble à Barriol :

Vendredi 22 mai, vers 16h, une explosion a été ressenti dans tout le quartier jusqu'à plus de 500 mètres à la ronde et les vitres des habitations ont tremblé. Le feu s'est déclaré sur le toit d'un immeuble des Peupliers à Barriol, suivi par l'explosion d'une bonbonne de gaz du chantier de rénovation du toit terrasse, au 44 de la rue de Cascina. Les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux et ont circonscrit l'incendie. Les habitants de l'immeuble ont été évacués et reçus à la maison publique du quartier par l'élue du quartier , Arielle LAUGIER, l'élu de permanence, Lionel SCHNEIDER, des responsables de la ville et du CCAS. Un représentant de la S.A. d'H.L.M. ERILIA, qui gère le groupe de logements "Les Peupliers", a fourni la liste des évacués. Environ cinquante personnes dont trois handicapées ont pu être hébergées à l'hôtel IBIS Styles, à proximité, grâce à la compréhension de sa Directrice qui leur a fait préparer le repas du soir. Les autres habitants étaient logés chez des amis ou de la famille. Le lendemain samedi 23, l'hôtel Ibis ne pouvait plus accueillir les sinistrés car toutes les chambres étaient réservées pour le week-end de Pentecôte. Ces familles ont reçu un simple message du bailleur leur demandant de chercher elle-mêmes un autre hébergement en attendant de réintégrer leur logement! La ville mettait à nouveau le centre social à disposition des familles pour la journée en fournissant boissons et réconfort. A compter du dimanche 24 mai, seuls les habitants du dernier étage ne pouvaient pas réintégrer leur domicile.

Après la peur, bien compréhensible, chacun se félicitait du drame évité et de l'absence de blessés. Tous reconnaissaient l'aide rapide apportée par les Services de Secours, la Police, le Maire, les Élus, les cadres d'astreinte, les agents du CCAS, des ASVP et ceux de la M.P.Q. ainsi que beaucoup de solidarité et de responsabilité de la part des familles sinistrées. Ce qui a permis en quelques heures de gérer du mieux possible une situation difficile qui aurait pu dégénérer. Cependant, des constats et des critiques sont apparus rapidement en direction de la mauvaise tenue du chantier de l'agence GCC Provence de Vitrolles, du groupe de BTP GCC qui détient le marché de travaux de réhabilitation confié par ERILIA. Lors des dernières nuits ventées par un fort mistral, les locataires du dernier étage entendaient les bonbonnes de gaz rouler sur le toit et s'entrechoquer! La société ERILIA était également pointée pour son absence sur le terrain lors de ce week-end, certains estimant qu'elle n'avait pas assumé ses responsabilités dans la prise en charge de ses locataires.

Alors que les logements étaient en pleine rénovation, rénovation attendue depuis des années, ces dégâts vont s'ajouter et compliquer un peu plus la vie des habitants. L'enquête en cours devra indiquer les responsabilités des uns et des autres.

Feu à Barriol 1

unnamed

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Effectivement, il faut espérer que l'enquête mette en lumière ces responsabilités.
Répondre
C
Même à 1 km ça s'est ressenti m'a confié une amie...<br /> <br /> J'étais chez moi (l'immeuble juste à côté) quand l'explosion a eu lieu, j'ai cru que mon immeuble s'effondrait sur lui même tellement que l'explosion fût violente.<br /> <br /> Ils font des travaux par 100 km/h de mistral, complètement irresponsables !
Répondre
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 435
Publicité