Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
9 février 2016

Conférence de presse pour le contournement autoroutier d'ARLES :

20160208124443-3eaa138b-me

Une longue interview de l’ancienne Ministre Corinne LEPAGE dirigée contre le contournement autoroutier d’Arles, publié par le quotidien La Provence du 11 janvier, a réveillé les arlésiens et les habitants du sud de la ville qui sont contre le toujours plus d’autoroutes et/ou contre le tracé Sud Vigueirat choisi par l’Etat.

Ces attaques des anti-autoroute venant après une intervention d’un collectif des CIQ/CIV et de notre association auprès des élus pour “savoir s’il y a(vait) toujours une volonté de réaliser ce contournement” ont provoqué une réaction de la CCI et des élus.  Michel Vauzelle, député de la circonscription d’Arles, Hervé Schiavetti, maire d’Arles, Nicolas Koukas et Aurore Raoux, conseillers départementaux et David Grzyb, conseiller municipal délégué aux grands projets urbains, ont tenu une conférence de presse le 8 février en salle d’honneur de l’hôtel de ville d’Arles, en compagnie de Francis Guillot, Président de la CCI, pour affirmer leur mobilisation en faveur du projet de contournement autoroutier d’Arles.

Chacun a fait et refait le constat des difficultés, des problèmes de sécurité et de pollution engendrés par l’absence de ces 13 kilomètres d’autoroute au niveau d’Arles. Tous ont dit avoir eu des rencontres régulières avec les ministres des Transports successifs durant ces années.

« Nous n’allons pas laisser la flamme s’éteindre » a déclaré Hervé Schiavetti.  David Grzyb a reconnu que nous avions fait “une analyse assez juste” des 20 ans de péripéties autour de ce projet (nous avons distribué aux participants un A4 recto verso à ce sujet). Il a souligné les 60 000 véhicules par jour qui empruntent cette R.N. 113 et qui vont rapidement devenir 80 000 ! Nicolas Koukas a défendu la réalisation urgente de la déviation de la R.D. 35 afin de désenclaver notre quartier et a préconisé de « bloquer cet été une partie de la R.N. 113 » pour faire avancer le contournement. Francis Guillot a dit que c’était un chantier prioritaire pour l’économie locale. Michel Vauzelle nous a fait part de sa colère et vouloir “donner un grand coup de gueule et ne jamais lâcher la pression”.

Si tous les élus ont proposé, avec plus ou moins de conviction, l’organisation d’une manifestation sur la R.N. 113 le prochain été, si d’ici là rien ne bougeait, David Grzyb et Nicolas Koukas ont paru les plus convaincus et motivés pour cette action. Mais tous ont laissé percer une fatigue et une usure après 20 ans de mobilisation pour aucun résultat concrêt.

Jean-Luc Masson, Président du SYMADREM, a expliqué qu’en cas de crue millénale du Rhône avec en même temps une rupture de la digue qui va être construite au nord d’Arles, l’emprise du contournement aggraverait la hauteur de l’eau de seulement 10 à 20 cm. Il conteste donc la validité du surcoût de 150 millions d’euros.

Des responsables associatifs sont sortis de cette conférence de presse déçus et quelque peu désenchantés ! Si les élus voulaient frapper un grand coup, l’absence de FR3 Provence ne va pas les aider.

Des représentants associatifs ont réclamé dans l’immédiat des mesures de protection pour la population riveraine : murs anti-bruit et réduction de la vitesse.

A peine cinquante personnes étaient présentes y compris les élus, les journalistes et le service communication de la mairie. Un effectif trop faible pour engager une action déterminante !

20160208124506-2d5e65eb-cu_s9999x360Photos ville d'Arles :

20160208124503-e13712ce-cu_s9999x360

 

 

 

 

 

 

20160208124500-17830310-cu_s9999x360

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas pu être présent à cette CDP pour cause de difficultés de déplacement mais je suis ce dossier de près, via mes amis Laugier, car je suis particulièrement concerné, habitant en bordure du cd 35 et du rond-point Boualem.<br /> <br /> Est-il possible d'en avoir le compte rendu ? Merci.<br /> <br /> Pour ce qui est de bloquer la RN 113 cet été si je suis présent vous pouvez déjà me compter. A bientôt
Répondre
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 467
Publicité