Le plan de stationnement contesté :
Le nouveau plan de stationnement payant, mis en place récemment par les élus, suscite l’ire de nombreux arlésiens. Depuis la première loi (avril 1884) autorisant les communes à percevoir une redevance pour le stationnement des véhicules, celles-ci augmentent régulièrement le nombre de places de parking payantes. Elles cherchent à limiter, réduire, voire empêcher les véhicules d’accéder au centre-ville, pour différentes raisons (urbanisme non adapté, protection du patrimoine, pollutions,…) sans pour autant nuire aux commerces. Faire payer le stationnement après une longue période de gratuité n’est jamais simple, même si le coût mensuel pour un automobiliste arlésien n’est pas bien élevé : 5 € ! L’abonnement permet de stationner gratuitement en zones jaune et verte et à demi-tarif en zone rouge. Cependant, face à l’ampleur géographique de ce plan, les automobilistes devraient pouvoir bénéficier de parking en périphérie gratuits, adaptés, bien situés et en nombre suffisant. Ce qui n’est pas le cas. On a l’impression que nos édiles ont mis la charrue avant les bœufs ! Dans un dossier proche, n'oublions pas que la municipalité de J.P. Camoin, il y a une trentaine d’années, avait essayé d’imposer un plan de circulation, préparé par le CETE Méditerranée (Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement) d’Aix. Tout un quartier vent debout contre ce plan et des menaces de mort avaient fait renoncer le Maire !
Les nouveaux horodateurs :