Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
19 avril 2016

Rencontre avec Jean-Pierre BOUVET, Vice-Président du Conseil Départemental, Délégué aux Routes :

A l’initiative de Nicolas KOUKAS, Conseiller Départemental, j’ai rencontré, en tant que Président de l’ASSPB, le 26 février, M. Jean-Pierre BOUVET, 9ième Vice-Président du C. D. 13 qui était accompagné de deux techniciens. Ils nous ont indiqué qu’ils étaient sensibilisés sur le projet de déviation de la R.D. 35 mais qu’il y avait des aménagements complémentaires à faire. Depuis l’étude du premier projet en 1994, la législation a changé et impose désormais de prévoir pour tout aménagement routier des bassins de rétention des eaux ainsi que la réalisation d’une piste cyclable. Or, nous avons découvert que cela entraînait de nouvelles acquisitions de terrains alors que les acquisitions foncières conformes au projet de 1994 étaient faites depuis de nombreuses années. Il faut espérer que les quelques propriétaires concernés accepteront rapidement de vendre les terrains au prix fixé par France Domaine. Le service doit également vérifier si les autorisations accordées dans le passé sont toujours conformes à la loi sur l’eau et à la protection des espèces. Les documents d’arpentage étant prêts, le C.D. espère organiser une réunion publique sur la base d’un avant-projet en fin d’année 2016. En 2017 : enquête publique, puis toutes les étapes prévues pour la réalisation d’un investissement routier sur le réseau départemental. Avec un début des travaux prévu en 2022 pour un coût de 12 M €. Or en 2022, le Conseil Départemental aura disparu !!
Évidemment, cette entrevue nous a fait l’effet d’une douche froide. Surtout, nous avons constaté et déploré que les services de l’ex-C.G. 13 n’avaient absolument rien fait depuis 5 ans. Il faut se rappeler que le 30 mai 2011, notre association était reçu à l’Hôtel du Département, sur proposition du 2ème Vice-Président de l’époque et Maire d’Arles, Hervé SCHIAVETTI. Le service des Routes nous avait tenu à peu près les mêmes propos, hormis les acquisitions foncières complémentaires à faire. Le Conseiller Général délégué aux Aménagements Routiers, René RAIMONDI, et le Directeur des Routes, Michel SPAGNULO, nous avaient promis un démarrage des travaux en 2016 !
Nous avons le regret de constater qu’un deuxième projet routier indispensable à la ville d’Arles ressemble à nouveau à l’Arlésienne.
Dans la revue du Département "Accents de Provence N°232", un article de la page 21 de la rubrique "Équilibre et Préservation des Territoires" a retenu notre attention : "RD 35 PROLONGEMENT DU CONTOURNEMENT AU SUD D'ARLES. Enjeu : Désenclaver le sud d'Arles dans le cadre du projet de contournement autoroutier. Programme : Réalisation d'un demi échangeur pour relier la RD 35 à la RN 113. Coût : 12 M € - Début des travaux dernier trimestre 2019." A part la date de début des travaux, cette information semble confirmer les propos qui nous ont été tenus à Marseille.
Effectivement, quelques jours après la parution de l'article  nous avons constaté la présence de véhicules, à proximité du carrefour de Fourchon, sur ce qui sera le futur tracé de la déviation de la RD 35. Un début de chemin a été tracé. Cette fois, aurions-nous été entendus? Photos ASSPB.

Le carrefour de Fourchon sur lequel la déviation de la R.D. 35 viendra se greffer :

RD 35 5

RD 35

Une ébauche de tracé de la future déviation reliant le carrefour des Allèges à celui de Fourchon :

RD 35 1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Non pas en ce moment où les fonctionnaires fonctionnent au ralenti.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> savez-vous si finalement une réunion publique promise par la collectivité a été programmée ?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
P
bonjour et merci pour votre retour.<br /> <br /> Oui c'est vrai, à Arles on est habitué à "wait"...<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
P
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> quand vous écrivez : "...Effectivement, quelques jours après la parution de l'article nous avons constaté la présence de véhicules, à proximité du carrefour de Fourchon, sur ce qui sera le futur tracé de la déviation de la RD 35. Un début de chemin a été tracé. Cette fois, aurions-nous été entendus?...", ça veut dire quoi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le CG13 peut commencer une partie des travaux et on peut espérer un bout de route bientôt ? ou ce n'est que du terrassement pour faire des études complémentaires (...des études infinies) ?<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Je comprends que la politique, c'est compliqué.<br /> <br /> Mais l'Histoire retiendra que notre maire, vice-président du CG13, n'aura pas été (très) efficace pour sa ville, durant son mandat.<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, c'est une idée : on peut très directement juger de l'action d'un maire après une mandature. Peut-on faire ce même bilan lorsqu'il sort de ce genre de fonction (élu au CG, Conseil régional ou autre...) ? Ces fonctions étant assez indirectes pour les citoyens, on a du mal à voir leurs actions...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est dommage...<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
Répondre
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 467
Publicité