Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
20 avril 2016

Dernière réunion publique pour le PLU :

Après plusieurs mois d’élaboration et de concertation avec les Arlésiens, le règlement et les différentes zones du futur plan local d’urbanisme ont été présentés le lundi 18 avril en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Si tous les quartiers ont été consultés à des degrés divers (8 réunions en tout), certains ont été plus écoutés que d’autres par les élus. Pont de Crau, à la suite d’une première réunion tendue et virulente, a eu droit à une seconde réunion de présentation du PLU après des modifications allant dans le sens de certaines demandes des habitants. Quant à notre quartier du Grand Barriol, nous n’avons pas su nous mobiliser plus efficacement ou être plus désagréables pour faire évoluer le règlement des futures constructions. En exigeant, par exemple, que les immeubles de logements collectifs n’aillent pas au-delà de R + 2 ou R + 3 afin d’éviter des concentrations génératrices de difficultés pour tous les habitants. Nous nous sommes contentés d’une diminution des zones constructibles, qui passent de 271 hectares au POS à 181 ha pour le PLU, et de promesses. De nos jours, être civilisés dans les relations avec le pouvoir, quel qu’il soit, ne paie plus.

Le plan sera ensuite arrêté en conseil municipal le 1er juin, puis transmis aux services de l’Etat et à différents organismes. Leurs avis figureront dans le dossier d’enquête publique qui se tiendra à l’automne 2016.

Pendant l’enquête publique, les Arlésiens pourront, encore une fois, exprimer leur avis devant les commissaires-enquêteurs. Là aussi, il faudrait que chacun fasse la démarche d’aller signifier ses souhaits et les inscrire sur le cahier mis à disposition. Les individus qui se manifestent par des « Y a qu’à », « Faut qu’on » n’apportent rien et ne servent pas la démocratie. Souvent nommé par le Tribunal Administratif, le Commissaire-enquêteur doit être indépendant et impartial, il veille à la bonne information du public et recueille les avis des citoyens. Cependant, étant donné qu’il s’agit souvent d’un fonctionnaire ou d’un agent public à la retraite, lorsqu’il rédige son rapport et donne, à son tour, son avis, il a quelquefois tendance à aller dans le sens de l’administration.

Selon la nature de cet avis, des modifications peuvent être apportées et c’est seulement alors que le Plan local d’urbanisme sera définitivement approuvé par le conseil municipal.

Le quotidien La Provence du 20 avril, dans son compte-rendu de la réunion, a complètement zappé notre grand quartier. Préférant faire une fixation sur le stationnement plutôt que de couvrir complètement le dossier du PLU! Tout comme il avait oublié d'envoyer un journaliste pour assister à la réunion du 03 mars dernier concernant le PLU du Grand Barriol. C'était la séquence sur la déontologie de la PQR.

Photo Ville d'Arles :

20160418212615-e240bcd2-me

Suite aux réactions de lecteurs de La Provence habitant le Grand Barriol, cette photo confirme que notre quartier a été présenté à cette réunion :

20160418212757-818b476d-me

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 401
Publicité