L'entreprise KEM ONE a rapidement répondu à nos interrogations sur les travaux effectués à la station d'Arles de la canalisation  de transport de saumure qui se trouve à proximité du pont Van Gogh. Elle nous a également fourni une cinquantaine de plaquettes : "Saumoducs", transport de saumure par canalisation,  secteur Vauvert/Fos-sur-Mer/Lavéra" à l'attention de nos adhérents.

En ce qui concerne les travaux d'Arles : "Il s'agit du contrôle périodique (réalisé tous les 10 ans) de la canalisation de saumure de Vauvert vers la Fossette. Ce contrôle est effectué par un racleur instrumenté afin de connaître l'état interne et externe de la canalisation et d'établir un plan de maintenance préventive."

Pour alimenter en matière première ses ateliers d'électrolyse, KEM ONE dessert ses usines de Lavéra et de Fos-sur-Mer par canalisation. Un mode de transport sûr, réglementé et respectueux de l'environnement. Depuis 1973, 100 kms de saumoduc relient la saline de Vauvert aux usines de Kem One. La saumure est une eau saturée en sel à 300g/l. Ni toxique ni inflammable, la saumure ne présente aucun danger pour l'homme, mais peut nuire à l'environnement végétal.

L'électrolyse du sel permet de fabriquer de la soude et du chlore. Ce dernier, après plusieurs réactions chimiques, est transformé en polychlorure de vinyle (PVC).

16 600 : c'est le nombre de wagons de sel qu'il faudrait acheminer chaque année depuis la saline de Vauvert vers les sites de production en l'absence des saumoducs de KEM ONE, soit 153 camions par jour!

Photo ASSPB : les travaux au pont Van Gogh :

IMG_0664