L’opération "Nettoyons la Nature" a été créée en 1997. Elle consiste à proposer, chaque année, à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant des sites urbains ou naturels souillés par des déchets résultant des activités et des comportements humains irresponsables.  Nous y avons participé le samedi 24 septembre de 9 à 12 heures, où en compagnie de nos partenaires de l'APASMC, nous sommes intervenus, comme chaque année, aux abords du pont Van Gogh et du pont d'Aling. L'opération bénéficie du soutien des Centres Édouard LECLERC et de la ville d'Arles. Cependant, cette année, la ville, bien qu'informée par nos soins, avait omis de nous mettre à disposition des conteneurs aux abords des deux lieux de ramassage. L'oubli a été réparé en nous fournissant des sacs supplémentaires pour les déchets et le verre et en enlevant dès le samedi après-midi l'ensemble notre travail.

Cette année, nous étions 25 personnes dont quelques jeunes adolescents entraînés par leurs parents. La collecte est à peu près toujours la même. Arrive largement en tête le verre avec une majorité de canettes de bière de marque Heineken de préférence (environ 500), suivi par des déchets verts, toutes sortes de récipients en PVC, des lingettes en quantité (nouveau fléau, elle contiennent de la cellulose, du polyester, de la viscose et parfois des produits dangereux)), des boites en aluminium, de la ferraille, des gravats de chantier et, cette année, des tuyaux usagés d'arrosage, des pièces détachées d'automobiles, un lave-vaisselle, une carcasse de scooter,...

A midi, l'apéritif et un repas offerts par nos deux associations ont été partagé par les bénévoles qui n'étaient pas avares de commentaires sur la quantité de déchets abandonnés chaque année dans la nature et sur les conséquences sur la faune et la flore.

Bon à savoir : le verre : la nature met 4 000 ans pour le digérer; le plastique de 100 à 1 000 ans; les boites en aluminium de 10 à 100 ans!

Nettoyons 3

Nettoyons

Nettoyons 1