Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
16 février 2017

Contournement autoroutier : Roland CHASSAIN découvre la pertinence d’un tracé sous le Rhône… 20 ans après !

Quand le temps de la sieste n’est pas le même aux Saintes-Maries-de-la-Mer qu’à Arles ! Bon, l’important c’est de se réveiller ! La Provence (édition du 16 février 2017) nous présente le projet alternatif au contournement autoroutier d’Arles de M. CHASSAIN : creuser un tunnel sous le Rhône et dévier les poids lourds chez les autres (Gard et Vaucluse). Si cette proposition était prise en compte, elle relancerait le processus pour encore une bonne vingtaine d’années avant de voir sa réalisation !

En ce qui concerne notre association, elle ne s’est jamais endormie sur ce sujet depuis plus de 20 ans. Elle ne s’est pas non plus blottie dans les bras de Morphée puis qu’elle a encore récemment participé avec les CIQ de la Roquette, Trinquetaille et Pont de Crau aux actions relancées par David GRZYB en faveur du contournement (conférence de presse, pétition et opération « escargot »). L’article de La Provence oublie une fois de plus de citer notre association et nos quartiers sud qui sont aussi impactés que les autres par le trafic actuel de la R.N. 113 et qui le seront par le tracé choisi en 2004, si un jour il se réalise !

C’est l’occasion pour rappeler rapidement la position de notre association :

Nous étions partie prenante de l’ARPA (Associations Rassemblées pour le développement durable du Pays d’Arles, créé début 2000 mais qui se réunissait depuis 1995) qui a proposé que le tracé actuel de la R.N. 113 passe sous le Rhône (VO enterrée ou Voie Sous Fluviale). Pour nous, c’était le seul tracé qui s’inscrivait dans une perspective de développement durable respectueux à la fois du patrimoine historique et naturel et des habitants. La DDE l’a refusé sous le prétexte du coût et de l’opposition du CIQ de la Roquette et des riverains de la R.N. 113. A l’occasion de l’étude de la VO enterrée, elle a sorti à ce moment-là (hiver 2002) de son chapeau un nouveau tracé : la Variante Sud Vigueirat (VSV), qui ne figurait pas dans ses premières propositions et qui a été validé par le Ministre de l’Equipement en avril 2004.

Notre association a donc acté mais mal accepté la VSV. Cependant, elle s’est rangée à l’intérêt général : « Face à une politique globale de déplacements qui ne nous satisfait pas : absence de ferroutage, transports en commun insuffisants, transports fluviaux et maritimes insuffisamment exploités, nous avons cependant eu la volonté de ne pas retarder la réalisation d’une infrastructure devenue indispensable et urgente » (octobre 2007). Avec l’espoir d’arriver à ce que : le tracé retenu passe le plus loin possible du secteur le plus dense en habitations, la transparence hydraulique de l’autoroute soit respectée : libre circulation de l’eau sous la chaussée, et une prise en compte forte des problèmes de bruits et de pollutions.

Mais depuis 2004, tout le monde roupille et le dossier s’est perdu dans les arcanes administratives. Les élus de tous bords et de tous niveaux (État, Région, Arrondissement, Département, ville d’Arles) n’ont, hélas, pas été plus performants. Évidemment la stagnation du dossier ouvre des perspectives aléatoires et des propositions contradictoires ou fantaisistes.

Pourvu qu’un moustique de l’espèce « tsé-tsé » (porteur de la trypanosomiase africaine) n’arrive pas jusqu’aux portes des Saintes-Maries. Sinon, c’est du ciel ou de l’enfer que les camarguais et les touristes verront peut-être (?) ces 26 kilomètres de bitume manquants serpenter entre l’Italie et l’Espagne.

tsetse

R.N. 113, photo ASSPB :

Opé

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Oui tu as bien raison tout le monde "roupille" dans ce dossier.<br /> <br /> En règle générale la ville d'Arles, au niveau des grands décideurs, n'intéresse pas grand monde lorsqu'il ne s'agit pas de social, de culture ou de tourisme.<br /> <br /> Tout le monde s'en fout que la ville d'Arles soit saturée de véhicules avec la pollution qui va avec. Contrairement à ce qu'essai de nous faire croire notre Maire, elle n'est absolument pas attractive, en tous cas de moins en moins, hormis pour quelques BOBOS qui trouvent du dernier chic de venir s'installer dans les quartiers populaires du bord du Rhône.<br /> <br /> Pauvre ville d'Arles : qui la vue il y a une quarantaine d'années et qui la voit aujourd'hui !
Répondre
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 255 991
Publicité