Enterré sous l'ère GUERINI, ce dossier du Département a du mal à émerger sous l'ère VASSAL! Le délégué aux routes du Conseil Départemental, Jean-Pierre BOUVET, nous avait promis une réunion publique à la fin de l'année 2016 pour nous présenter un avant-projet de la déviation de la R.D. 35. Depuis notre rencontre du 26 février 2016, nous n'avions plus eu de nouvelle jusqu'au long courrier reçu le 29 décembre 2016 qui prévoit une ouverture de la déviation pour ... 2024!

Par délibération du 16 décembre 2016, le Département a décidé du principe de la réalisation d'une concertation portant sur une liaison Sud-est d'Arles entre la route départementale N°35 et la route nationale N°113. Le tracé projeté, d'une longueur d'environ 1,8 km, débute au sud d'Arles (giratoire des Allèges) et se raccorde à la R.N. 113 au niveau de l'échangeur de Fourchon. Il franchit successivement le canal d'Arles à Bouc, le canal du Vigueirat et le canal de la vallée des Baux. Cet aménagement permettra de faciliter les liaisons inter-urbaines entre Port-Saint-Louis et Arles, tout en limitant la traversée de zones urbanisées et d'assurer le désenclavement des quartiers Barriol et Plan du Bourg. A terme, cette nouvelle route bi-directionnelle pourrait constituer le barreau de raccordement entre la R.N. 113 et le futur contournement autoroutier A54 ainsi que le prolongement vers le sud du contournement d'Arles. Cette opération, d'un montant d'environ 12 M € TTC, doit faire l'objet d'une concertation publique préalable qui associera les habitants, les associations locales et les diverses institutions publiques. Celle-ci devait commencer fin 2016, nous avons donc déjà pris encore un retard d'au moins une année. Rappelons que si la concertation a bien eu lieu durant des années pour le contournement autoroutier, celui-ci n'a jamais vu le jour!

A l'aune de ces deux exemples, force est de constater que les grands dossiers publics d'Arles sont voués à l'échec. Heureusement que les opérations privées arlésiennes sont plus performantes pour notre avenir!


Photos ASSPB :

Le barreau devrait se connecter sur ce carrefour :

RD 35

Départ du barreau à partir du rond-point des Allèges :

IMG_20150105_112721