Avec le “Plan France Très Haut débit” lancé par l’Etat en 2013, tout l’hexagone sera équipé en fibre optique d’ici à 2022. Les besoins en haut débit et très haut débit vont croissant et de pair avec l’évolution des usages sociaux, privés ou professionnels (travail à domicile).
Le 23 janvier dernier, nous avons écrit à la société Orange pour lui demander "de bien vouloir prendre en compte dans les meilleurs délais le déploiement de la fibre optique dans les rues de notre quartier". Depuis de nombreux mois, la société, qui a le marché sur la commune, a entrepris des travaux d'installation de la fibre dans les rues de la ville d'Arles. Il semble que notre courrier ait été utile puisque, les différentes phases de travaux d’installation ont démarré dans les rues de notre quartier.
Vous pouvez faire un test d'éligibilité à l'aide de votre adresse sur : boutique.orange.fr. Si vous n'êtes pas client d'Orange vous devrez régler les frais d'installation et gardez votre abonnement chez votre fournisseur habituel ou changer de fournisseur si vous souhaitez bénéficier d'un branchement gratuit comme les abonnés Orange. Certains demandeurs ont été déçus car la gaine reliant leur habitation au réseau a été écrasée et n’a pu laisser le passage de la fibre ! Mais, lorsque l’on bénéficie d’un bon réseau ADSL, même s’il ne sera jamais au niveau de la fibre, il reste suffisant pour un usage domestique d’internet.
Vous avez certainement été sollicité par l’opérateur Orange pour un câblage de la fibre dans votre logement. Cependant, il est inutile de se précipiter car la société Orange n’a le monopole que pendant 6 mois. Ensuite, les autres opérateurs pourront intervenir à leur tour et vous pourrez vous adresser directement à votre fournisseur si vous êtes intéressé.

Photo ASSPB :

unnamed 29