Imaginer des futurs pour une ville et une bio-région :

Les LUMA days sont une manifestation annuelle créée et conçue par la Fondation LUMA pour partager le fruit du travail de production et de recherche mené par "atelier LUMA"*, pour placer Arles en position de réflexion et d’innovation.
Situés au carrefour entre l’art, le design, la technologie, l’engagement et l’écologie, les LUMA days veulent servir de médiateur entre le local et le global. L’édition inaugurale des LUMA days 2017, qui se sont déroulés du 22 au 27 mai au parc des Ateliers d' Arles, a été créée en collaboration avec IdeasCity et le New Muséum pour explorer divers scénarios pour la ville d’Arles et la Camargue. Pendant une semaine, penseurs, experts internationaux et locaux, chercheurs et créateurs ont phosphoré sur la ville de demain : Ville de Culture et d’Agriculture, Ville-Campus, Ville-Usine du 21ème siècle, UNESCO City 3.0, et Village Global. Ces futurs ont été imaginés autour de thématiques liées à la mobilité vertueuse, aux cycles des matières, à la nouvelle hospitalité, à l’alimentation comme lien social, à la production dans la ville et à l’éducation circulaire. Une attention a été portée à l’environnement, aux partenariats publics-privés, au développement durable et à l’avenir du travail.
Initiative privée louable mais qui pose des questions. Comment ont été choisis les invités? Les résultats de ce conclave seront-ils publiés, présentés aux élus de la commune et d'ACCM? Luma ne veut-elle pas décider de l'avenir d'Arles à la place des élus ou pour le moins les inviter fortement à aller dans le sens de ses réflexions?
*Créé en 2016 par la Fondation LUMA, "atelier LUMA" est un incubateur expérimental, un centre éducatif et un laboratoire de recherche en design établi dans le Parc des Ateliers à Arles. Puisant dans les ressources, matériaux, savoir-faire et talents de la ville et de sa région, atelier LUMA se développe autour de trois axes :un programme de recherche, un programme de résidence de start-up et un atelier de production et de fabrication.


Le Parc des Ateliers :

parc_des_ateliers