L’association ’’Le Pont De Basse Camargue’’ est née de la volonté d’un groupe de citoyens :
Qui désirent qu’un pont soit construit en lieu et place des bacs de Barcarin !
Qui considèrent que les bacs de Barcarin sont les plus gros pollueurs sur le territoire du Parc Naturel Régional de Camargue, polluant l’eau du Rhône et l’athmosphere en brûlant inutilement chaque année des millions de litres de gasoil qui émettent des milliers de tonnes de CO2 et de particules fines !
Qui jugent que le système de franchissement actuel du fleuve au moyen des bacs entre Salin de Giraud et Port Saint Louis est totalement anachronique, frustrant et inefficace pour les usagers, et d’un coût ahurissant pour les finances publiques par rapport au service rendu !
L’association ’’Le Pont De Basse Camargue’’ a pour but :
D’étudier de manière rationnelle et objective les enjeux du franchissement du Rhône entre Salin de Giraud et Port Saint Louis du Rhône au moyen des bacs de Barcarin comparés au franchissement par un pont, dans un objectif de préservation de l’environnement et la recherche de l’intérêt général.
D’analyser ces deux modes de franchissement du fleuve du point de vue social-économique, des finances publiques, de la modération et de la transition énergétique, de la sécurité civile, des impacts sur le trafic routier local, de l’équité de traitement des citoyens sur la continuité territoriale car il y a déjà 8 ponts qui desservent le Nord et l’Ouest de la Camargue.
De démystifier et débattre ces sujets auprès du public le plus large pour apaiser et rationaliser les différentes opinions.
De collaborer et entretenir les rapports avec les services et élus du Département des Bouches du Rhône, de l’État, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Parc Naturel Régional de Camargue, des notables et personnalités officielles, des entreprises  associations et agents économiques, pour atteindre l’objectif de la construction d’un pont entre Salin de Giraud et Port Saint Louis du Rhône.

Extrait des Membres fondateurs de l’association :
M. Georges Herrera, Ingénieur. M. Rolland Chassain, Maire des Saintes Maries de la Mer, Président du Parc Naturel Régional de Camargue. M. Claude Trinh, Retraité de la Police Nationale. M. Georges Mathianakis, Éducateur Spécialisé. Mme Monique Maïllis, Professeur agrégée de musique.

Pour information et adhésion en ligne : www.lp2bc.fr

Logo et photo du site :

logo-L9PC-v2

L9PC-PONT-COUPE