Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
13 janvier 2018

Recensement de la population : les chiffres de l'INSEE :

L'Institut National de la Statistique et des Etudes Économiques a dévoilé les chiffres des populations communales légales millésimées 2015, en vigueur depuis le 1er janvier 2018. En 5 ans, le Pays d'Arles gagne presque 10 000 habitants. Le record d'augmentation est détenu par la ville de Saint-Martin-de-Crau (+ 2 493 h) suivi par Tarascon (+ 1 759 h). La ville de Saint-Rémy est la grande perdante (- 842 h). Son Maire conteste la nouvelle méthode de calcul de l'INSEE.

La ville d'ARLES a 225 habitants de plus.


Définition et buts du recensement selon l'INSSE :
"Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Institué en 1801, le recensement s'est déroulé tous les 5 ans jusqu'en 1936. De 1946 à 1999, les intervalles intercensitaires ont varié de 6 à 9 ans. Les informations recueillies intéressent les collectivités territoriales, les services de l'État mais aussi les entreprises, sociologues, urbanistes. Elles sont une aide pour définir : - au niveau national les politiques sociales et les infrastructures à mettre en place ; - au niveau local les politiques urbaines, de transport, de logement, d'équipements culturels et sportifs, les infrastructures scolaires et la mise en place de structures d'accueil pour les jeunes enfants et les personnes âgées.
Pour les acteurs privés, le recensement sert aux projets d'implantation d'entreprises ou de commerces et services.
La loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, a modifié en profondeur les méthodes de recensement. Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles. Les communes de moins de 10 000 habitants continuent d'être recensées exhaustivement, comme lors des précédents recensements mais une fois tous les 5 ans au lieu de tous les 8 ou 9 ans. Les communes de 10 000 habitants ou plus font désormais l'objet d'une enquête annuelle auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué. A la fin de l'année 2008, à l'issue des cinq premières enquêtes de recensement, l'Insee publie, pour la première fois selon la nouvelle méthode, la population légale de chaque commune, puis à partir de 2009, les résultats statistiques complets sur les habitants et leurs logements."

En 2018, le recensement se déroule du 18 janvier au 24 février : dans les 7 000 communes de moins de 10 000 habitants  et  dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée.

logo_com_externe_semi_bold

nouveau-logo-pour-l-insee-nouveau-vraiment

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 409
Publicité