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Sud Semestres-Plan du Bourg
24 janvier 2018

Historique, interventions et commentaires de l'ASSPB sur le projet de déviation de la R.D.35 :

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Le point de départ de l'éventuelle déviation de la R.D. 35, photo ASSPB

A la suite de la publication de l'article sur la disparition du projet de liaison Sud/Est d'Arles entre la R.D. 35 et la R.N. 113, des questions sont posées soit sur ce blog soit sur les pages Facebook de l'association. Nous publions donc, même si cela est un peu long, l'historique de cette arlésienne dont on parle depuis les années 1990!

Un projet très ancien de déviation de la R.D. 35 existe dans les cartons du Conseil Général pour, d’une part éliminer la circulation de transit en provenance de Port-Saint-Louis du Rhône et donc améliorer la sécurité des usagers des quartiers Barriol, Plan du Bourg et Semestres et, d’autre part ouvrir une nouvelle voie vers Fourchon pour désenclaver ces quartiers (7 500 habitants). C’est un projet qui est à peu près aussi vieux que celui du contournement autoroutier d’Arles !

1994, études de la solution d’aménagement retenue pour la création d’un barreau reliant le carrefour des Allèges situé à l’entrée sud de la ville au carrefour de l’échangeur Arles Sud d’Arles à Fourchon. Cette nouvelle route doit franchir les canaux d’Arles à Bouc, du Vigueirat et de la vallée des Baux.

Au départ, l’opération a été inscrite pour un montant d’environ 50 000 000 de Francs (7 620 000 €). Le carrefour de Fourchon a été réalisé dans les années 2000, celui des Allèges en 2003, par le C.G. 13. Ce projet a fait l’objet d’une Déclaration d’Utilité Publique (D.U.P.) en 2000 et les acquisitions foncières ont été réalisées dans la foulée par le C.G. 13. Le début des travaux étaient prévus à partir de 2004. Diverses prévisions d’études de flux de circulation sont réalisées par le CETE (DDE 13). Puis, plus rien ne se passe pendant des années alors que des constructions sortent de terre régulièrement dans nos quartiers et aggravent les conditions de circulation auxquelles s’ajoute le transit des poids lourds en augmentation constante.

En 2009 puis en 2011, l’ASSPB relance les élus (Maire, Conseiller Général) et le Président du C.G. 13. Le Président Jean-Noël GUERINI répond que le projet est en attente de programmation financière et temporise sa réalisation pour des problèmes de raccordement avec le futur contournement autoroutier conduit par l’Etat.

Le 30 mai 2011, sur invitation du Conseiller Général, Hervé SCHIAVETTI, une délégation de l’ASSPB est reçue à l’Hôtel du Département par le Conseiller Général délégué aux Routes, le Directeur des Routes et ses collaborateurs. Le projet, long de 2 kms, élaboré en 1994, nous est présenté : voie de 3,50 mètres de large bordée d’accotements colorés pour cyclistes, ouvrage d’art de 100 m. de long pour une ouverture à la circulation en 2018. Coût estimé à 10 millions d’euros.

Août 2011, le Conseiller Général délégué aux Politiques d’Aménagements Routiers, René RAIMONDI confirme à l’ASSPB que « les services du C.G. 13 ont émis un avis favorable à la réalisation de la déviation de la R.D. 35 » et propose un planning des travaux pour une ouverture à la circulation en 2018, sans attendre la réalisation du contournement autoroutier !

Le 07 décembre 2014, nous relançons une nouvelle fois le Président Jean-Noël GUERINI. Réponse de René RAIMONDI : il nous assure de « tout mettre en œuvre pour le bon avancement de la réalisation de ce barreau ». Nous notons que les dernières années, le budget départemental consacré aux routes a été en constante diminution.

En mars 2015, élections départementales. Le C.G. 13 devient le Conseil Départemental 13 et les Conseillers Généraux se transforment en duos de Conseillers Départementaux homme et femme. Nicolas KOUKAS et Aurore RAOUX, qui avaient inscrits la déviation de la R.D. 35 dans leur projet électoral, sont élus dans l’opposition.

Le 28 avril 2015, l’ASSPB écrit à la nouvelle Présidente du Département, Martine VASSAL, pour lui rappeler notre attente à voir enfin démarrer les travaux de ce projet vieux de plus de 20 ans.

Le 25 juin 2015, réponse de la Présidente : confirmation « que l’ambition du Département reste bien de poursuivre la réalisation de ce barreau sans attendre celle du contournement autoroutier ». « Je vous confirme également la poursuite actuelle des études pour optimiser le projet afin de prendre en compte l’analyse et les prescriptions des différents services de l’Etat mais aussi d’intégrer le Plan de Prévention du Risque d’Inondation… ».

Le 28 janvier 2016, Martine VASSAL promet 80 millions d’euros sanctuarisés pour les routes.

Le 26 février 2016, à l’initiative de Nicolas KOUKAS, Conseiller Départemental, nous rencontrons Jean-Pierre BOUVET, le récent Vice-Président du Conseil Départemental et délégué aux Routes. Il nous informe que depuis les études du projet datant de 1994, la législation a changé et impose désormais de prévoir des bassins de rétention des eaux lors de tout aménagement routier. Il faudra donc procéder à quelques nouvelles acquisitions foncières. Il prévoit alors un début des travaux pour 2022 avec un coût qui passe à 12 millions d’euros. J.P. BOUVET nous promet une réunion publique à Arles pour la fin de l’année 2016.

En juillet 2016, la revue départementale « Accents de Provence » N° 232 annonce un « début des travaux dernier trimestre 2019 ». Quelques jours plus tard, des véhicules de chantier sont à pied d’œuvre, à proximité du carrefour de Fourchon, sur ce qui sera le futur tracé de la déviation de la R.D. 35.

Le 16 décembre 2016, le Département décide du principe de la réalisation d’une concertation portant sur une liaison Sud/Est d’Arles entre la R.D. 35 et la R.N. 113.

Le 29 décembre 2016, un nouveau planning prévisionnel du projet de liaison Sud-Est d’Arles entre la R.D. 35 et la R.N. 113, qui prévoit son ouverture à la circulation en 2024, nous est communiqué par J.P. BOUVET.  Il nous indique également quelques chiffres d’un comptage des véhicules sur la R.D. 35 réalisé fin 2011.

Le 21 juillet 2017, Jean-Pierre BOUVET écrit à Nicolas KOUKAS, qui s’inquiétait du devenir de la concertation prévue, que le dossier a été transmis au Préfet en mai et que la procédure pourrait se dérouler fin 2017 mais qu’ « A ce jour, aucune date prévue n’a cependant encore été arrêtée par les services de l’Etat ». Le temps des échanges administratifs prend un certain temps !

Depuis, le silence du Département sur ce dossier est assourdissant !

Fin 2017, Martine VASSAL lance une concertation publique préalable à l’enquête publique pour la réalisation d’un pont entre Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis. Prévision du démarrage des travaux en 2025. Ce nouveau projet va mobiliser des financements importants. Il ne faudrait pas que les responsables du C.D. 13 prennent prétexte de cette situation pour renvoyer le projet de déviation de la R.D. 35 aux calendes grecques. Autres éléments inquiétants, le projet de la R.D. 35 est absent du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), du site internet du C.D. 13 et du magazine « Accents de Provence » N° 242 qui répertorie les projets routiers du Département !

En conclusion provisoire : enterré sous l’ère GUERINI, ce projet a du mal à émerger sous l’ère VASSAL !

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  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
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