scaled_full_38b3816d52ca8be1c773

Des résistants du groupe MANOUCHIAN, après leur arrestation.

L’Affiche Rouge est une affiche de propagande placardée en France à plus de 15 000 exemplaires par le régime de Vichy et l'occupant allemand, dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des Francs-Tireurs et Partisans – Main-d'Œuvre Immigrée (FTP-MOI), résistants de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944 (site WIKIPEDIA).

La liste suivante des 23 membres du groupe Manouchian exécutés par les Allemands signale par la mention (AR) les dix membres que les Allemands ont fait figurer sur l'affiche rouge :

Toujours beaucoup de monde pour la commémoration des résistants de l’Affiche Rouge au square Manouchian, même si, malheureusement chaque année, quelques anciens ne sont plus là. M. le Maire, entouré d’Adjoints et de Conseillers Municipaux de la majorité étaient présents ce matin 18 février pour ne pas oublier le sacrifice de ces femmes et de ces hommes. Cette année, quelques nouveaux, comme la Députée Monica MICHEL et son suppléant. Quand aux Conseillers de l’opposition, une fois de plus ils étaient absents. Rendre hommage à des « migrants » communistes morts pour la France (même si parmi les 23 fusillés, figuraient trois français) serait-ce mission impossible pour des élus de droite et divers droite ? Les bénévoles et les responsables de l’Association pour un Musée de la Résistance et de la Déportation d’Arles et du Pays d’Arles participaient activement à cet hommage dont la Présidente, Solange BENEDETTI, le Bureau de l'association et les deux anciens Présidents, Nicolas KOUKAS et Georges CARLEVAN.

La Présidente, Solange BENEDETTY, photos ASSPB :

IMG_0409

IMG_0407