Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
22 février 2018

Contournement : démarrage à retardement!

Notre association vient de recevoir une invitation à adhérer à l’Association « Tous pour le contournement autoroutier d’Arles maintenant ! ». Elle a été également adressée à tous les CIQ/CIV et Associations assimilées membres de la Coordination qui défend depuis toujours ce contournement. Une démarche normale, logique et démocratique aurait été que cette nouvelle association propose d’adhérer à la Coordination et non pas le contraire. Mais ses initiateurs ont préféré voir midi à leur porte !

Le 13 février 2017, a été créée une association ayant pour objet : « … le rassemblement des habitants usagers et forces vives de la commune, des communes voisines et (ou) concernées par le contournement autoroutier de la ville d’Arles. Cette association a pour but d’affirmer et de démontrer par tous les moyens légaux la nécessité absolue de la réalisation urgente du contournement autoroutier de la ville… ». D’autre part, son futur Conseil d’Administration (article 13) est explicite : « L’association est dirigée par un conseil de 11 membres maximum, 5 sont élus parmi les membres fondateurs élus par l’ensemble des membres fondateurs ; 6 sont élus parmi l’ensemble des adhérents… ». Si ce n’est pas verrouiller le fonctionnement d’une association, ça y ressemble fortement.

Son Président fondateur, Philippe GHEZZI, architecte et urbaniste, est accompagné de six autres membres fondateurs. Tous sont soutiens du mouvement politique arlésien « En Marche ». N’oublions pas que les candidats pour les municipales de 2020 sont déjà dans les starting-blocks. Les premières réactions que nous avons eu démontrent que les arlésiens sont loin d’être dupes.

Bien entendu, tout le monde peut créer une association, il suffit de deux personnes, et, avoir par ailleurs un engagement citoyen et politique n’est pas rédhibitoire. Cependant, cette démarche qui arrive à un moment crucial d’un projet dont les péripéties durent depuis 23 ans, a interpellé notre Conseil d’Administration qui est engagé depuis 1995 dans la défense du contournement avec tous les CIQ et CIV de la ville.

Cette décision nous semble plus opportuniste qu’efficace. Elle nous rappelle cette expression citée dès 1640 : « tirer les marrons du feu avec la patte du chat ». Elle a été ensuite popularisée par Jean de la Fontaine dans sa fable « Le singe et le chat ». Ou encore, cette création ressemble au fonctionnement de la famille des Anomura ou Anamoures dont font partie les Bernard-l’ermite, bien connus pour accaparer la coquille des autres espèces !

Mais c'est surtout un mépris total des bénévoles associatifs qui ont oeuvré en faveur du contournement pendant toutes ces années!

FIGSAFHERCRA

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Monsieur Laugier ,.... une invitation est une invitation ... elle peut être interprétée comme vous le faites .. nous sommes surement maladroits pour ne pas avoir anticiper votre réaction mais reconnaissez que entre naif et diabolique il y a de la marge et c'est vrai que depuis des dizaines d'années nous avons été habitués à de grandes manoeuvres troubles alors on peut être échaudé c'est légitime d'être prudent mais de là à nous dézinguer bon ..en tout cas je vous remercie de votre invitation à rejoindre le collectif ... personnellement il me semblait que votre collectif n'était pas uniquement dédié au contournement ... nous n'avons peut être pas bien compris comment vous étiez structurés ... bref nous pouvons passer maintenant à l'urgence du moment qui consiste à faire entendre le fait que les arlésiens ne sont pas divisés mais bien pour le contournement autoroutier d'Arles et vite ... ce n'est pas à vous que je vais apprendre ce qui s'est passé ce rapport biaisé de la COI sur l'opinion des arlésiens ..ce déni de démocratie et le mépris qu'il révèle des risques que nous subissons nous riverains de la RN 113 est l'objet de notre mobilisation ..vous étiez comme moi à la réunion organisé à la permanence de Mme la Députée le 9 février .. il nous faut maintenant travailler TOUS ensemble pour montrer que les arlésiens ne peuvent supporter que l'on détourne ainsi leur parole ...l'union fait la force et n'empêche pas la liberté ..mettons ensemble votre expertise notre engagement et avançons ..le tract que vous avez produit et que nous avons partagé propose une réunion publique ..il faut l'organiser ...les arlésiens n'attendent que cela et il faut que ce soit la base populaire associative qui montre la voie ... ceci est mon humble avis ..ayons un peu confiance les uns dans les autres .en ce qui me concerne j'ai confiance en vous quand je vois votre réaction qui montre tout le coeur que vous mettez à la défense des intérêts de vos adhérents ,dans les associations et par votre collectif..... j'espère que mes propos sont propices à votre confiance en tout cas ce qui se passe est trop grave pour en rester là rencontrons nous et avançons ensemble pour qu'enfin les arlésiens qui ne veulent plus subir et se résigner puissent compter sur nos forces pour avoir ce contournement pour le quel vous vous battez depuis toujours nous le savons bien ... Cordialement .A Annetin
Répondre
A
Notre association a logiquement rejoint la Coordination des CIQ/CIV pour être plus forts ensemble. La logique et la démocratie aurait voulu que votre nouvelle association rejoigne naturellement ce collectif identifié depuis longtemps et positionné en faveur du contournement autoroutier d'Arles. Et non pas le contraire, comme vous l'avez proposé à chaque association de ce collectif. Diviser pour régner? Les représentants des associations membres de la Coordination ont décidé jeudi soir à l'unanimité de ne pas adhérer à votre association mais de laisser libre leurs adhérents de le faire ou pas à titre personnel.<br /> <br /> En tant que Président de l'ASSPB, je suis le gestionnaire de ce blog et mon nom apparaît sur la page FB du blog alors que Canalblog ne le fait pas apparaître.<br /> <br /> Ce qui n'est pas choquant, car les posts, signés ASSPB, sont souvent rédigés par différents ou plusieurs adhérents avant d'être mis en ligne. <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> A. LAUGIER
Répondre
A
Je ne sais toujours pas à qui je m'adresse ..en tout cas la rumeur dont vous faites état concernant le Président actuel de l'association qui vient tout juste d'être fondée et qui contrairement à vos dires ne demande qu'à s'ouvrir est sur toutes les lèvres depuis la campagne des législatives ..ce qui réfute la notion que vous évoquez de :"se cacher ...derrière une association " ensuite je ne sais pas si vous avez mesuré le ton de votre réponse à notre invitation mais à part accabler une personne respectable de maux dont vous ne précisez pas la teneur je ne vois où tout cela nous mène ...sortons des querelles arlésiennes que je connais aussi bien que vous .. vous représentez un collectif et nous essayons de constituer un outil pour le contournement à un moment où "une association" a fait croire à Paris que les arlésiens ne veulent pas du tracé Sud ..nous vous invitons simplement à joindre nos forces pour enfin arriver à ce que le chantier du contournement Sud commence et que certaines minorités cessent de faire croire que les arlésiens n'en veulent pas ...nous en avons parlé à la permanence de notre députée ..ainsi le tract des CIQ invite à une réunion publique... il faut l'organiser êtes vous prêts ?.. ... faisons attention aux rumeurs , et aux petites querelles de personnes ..Arles les subit depuis toujours et c'est notre capacité à les dépasser qui feront avancer nos projets ,par la bienveillance et le partage ... A.Annetin
Répondre
A
Tout d'abord, nous vous remercions d'être un lecteur fervent de notre blog. Vous avez donc lire que nous n'avons rien contre notre nouvelle Députée "En Marche", puisque nous avons écrit notamment : "Cependant, en 2018, c’est la première fois où une délégation d’élus a pu rencontrer le sélectionneur en chef des projets à réaliser par l’État, sur invitation de la nouvelle Députée. Bon, elle avait oublié d’emmener un représentant des associations. Mais on a progressé car la position de l’ancien Député c’était plutôt : « Dormez en paix braves gens, je veille ! » selon la formule des Chevaliers du guet créés par Philippe Auguste."<br /> <br /> Ce que nous n’apprécions pas, c'est le fait de se cacher derrière une association lorsque l'on a des ambitions politiques. Ce que nous n'apprécions pas c'est qu'un arlésien, le Président de votre association, découvre le problème du contournement au bout de 23 ans. Parmi les CIQ/CIV, nous ne sommes plus que 3 ou 4 personnes à avoir suivies toutes les réunions depuis 1995. Et la première fois que nous avons découvert M. Ghezzi parlant du contournement, c'était le 15/11/2017 à la CCI. Ce que nous n'apprécions pas c'est que Papache disent que les associations n'ont eu aucun résultat et nous accuse de collusion avec les élus. Les seuls qui ont failli dans cette affaire ce sont l’État et les élus arlésiens; pas les associations ni les fonctionnaires de la Dréal. Bon, attention, depuis quelques temps l'expression "les yeux dans les yeux" ne porte pas chance à ceux qui le disent!<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
A
Je suis depuis longtemps un fervent lecteur de votre blog ainsi que de LaFontaine ... j'apprécie tout ce que vous "publiez"..j'y ai lu un scénario catastrophe brillant j'ai d'ailleurs rencontré son auteur lors de la réunion à la permanence de notre députée ... mais là je ne comprends pas le "procès d'intention " que vous faites ... je fais partie des membres fondateurs de cette association et ne me reconnait pas du tout dans la représentation que vous vous en faites ... il est dommage de dénigrer ainsi des gens que vous ne connaissez pas ... je réitère ici mes éloges quant à votre action et vous demande de revoir votre position car il est évident dès le départ que nous sommes prêts à ouvrir la gestion de cet outil au service du contournement que doit être cette association ..un peu de confiance mutuelle ne fera pas de mal à notre Ville ... nous sommes prêts à vous rencontrer et à travailler avec tous les arlésiens ... parlons nous les yeux dans les yeux ces sujets sont trop importants pour se satisfaire d'un malentendu ...cordialement .Alain ANNETIN
Répondre
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 457
Publicité