IMG_0830

En rouge, le tracé de la liaison, photo ASSPB

Depuis des années (la plupart des acquisitions foncières ont été réalisées en 2000 et les travaux étaient prévus en 2004 !), notre association se bat pour voir le Département instruire le dossier concernant la réalisation de la liaison SUD/EST d’Arles entre la R.D. 35 et la R.N. 113. Grâce à nos différentes interventions et celles plus récentes du Conseiller Départemental, Nicolas KOUKAS, la relance du projet est effective puisqu’une enquête publique se déroule en Mairie d’Arles (11, rue Parmentier) depuis le 15 mai et jusqu’au 15 juin 2018.

Vous le savez, ce projet est capital pour les 7 500 habitants des quartiers Semestres, Barriol et Plan du Bourg, ses deux groupes scolaires et la Plaine de Sport situés aux abords de la R.D. 35. Sa réalisation permettra d’accéder au centre-ville, à l’hôpital, à la zone commerciale de Fourchon en 5 mn ainsi qu’au Nord d’Arles et au-delà en toute sécurité. La circulation, composée de nombreux poids lourds, provenant de Port-Saint-Louis évitera nos quartiers. Cette déviation nous désenclavera enfin car jusqu’à présent pour rejoindre le Nord et l’Est de la ville, il n’existe que deux accès : l’étroit pont Réginel et l’avenue Jean Monnet. Nous avons subi récemment des embouteillages importants lorsqu’un des deux accès était fermé à la circulation pour les travaux de la piste cyclable ! Notre sécurité n’était plus garantie car il fallait plus d’une heure pour rejoindre l’hôpital ou la caserne des pompiers ! Sans oublier les nuisances sonores et la pollution de l’air qui s’ajoutent aux particules fines que nous ingurgitons depuis 50 ans en provenance de la circulation de la R.N. 113.

Il est primordial que chaque habitant aille se prononcer favorablement lors de cette enquête afin d’éviter un allongement des délais de cette réalisation indispensable :

Du 15 mai au 15 juin 2018 inclus, afin que chacun puisse consulter gratuitement le dossier et consigner ses observations et propositions sur le registre d'enquête ouvert à cet effet, en mairie d'Arles -Direction de l’Aménagement du Territoire - Service Pôle Procédures et Documents d’Urbanisme - 11, rue Parmentier (nouveaux bureaux - ex Crédit Agricole) aux heures d'ouverture au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Grand merci pour votre soutien.

Réunion publique à l’école Louis Aragon, avenue Louis Vissac,

le jeudi 31 mai 2018 à 18h,

en présence du Conseiller Départemental, Nicolas KOUKAS et d’Arielle LAUGIER, Adjointe, déléguée au quartier.

IMG_0831

Détail du tracé, photo ASSPB

IMG_0833

Ouvrages d'art sur le Vigueirat, le canal d'Arles à Bouc et le canal de la vallée des Baux, photo ASSPB