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Sud Semestres-Plan du Bourg
21 juin 2018

Durée d'un projet routier :

Entre le moment où un grand projet routier est décidé et le moment où il sera mis en service, il va s’écouler de nombreuses années, à minima 10 à 15 ans, 40 à 80 ans au maximum! En effet le projet devra faire l’objet de nombreuses phases de concertation et d’études, et obtenir certaines autorisations afin de garantir sa faisabilité technique, environnementale, juridique et financière.
Ce délai sera variable en fonction de l’importance du projet, de sa complexité technique, de l’importance des enjeux environnementaux et de la capacité à en boucler le plan de financement. De nombreuses étapes d'échange avec le public et les acteurs du territoire sont prévues tout au long de ce processus, afin d'adapter au mieux le projet aux attentes et d'en assurer l'acceptabilité sociale.
Les études seront guidées par un principe de progressivité. Elles commencent par la démonstration de l’opportunité du projet routier, se poursuivent par la comparaison de différentes variantes puis par l’étude de plus en plus approfondie de la solution préférentielle.
Les grands projets routiers concernant Arles sont donc dans les normes même si nous jugeons que leur longueur    est anormale. 23 ans de péripéties pour le contournement autoroutier d'Arles auxquels il faudra sans doute ajouter une dizaine d'années si le projet ne capote pas! 24 ans pour la liaison R.D. 35 / R.N. 113 plus  7 années si tout roule. Quant au projet de pont entre Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis du Rhône (La Page N°63, janvier 2018), bien malin qui pourrait avancer une date crédible. Bien entendu, ces durées nous apparaissent incompréhensibles car entre temps, la situation se dégrade régulièrement : augmentation de la circulation routière, explosion du nombre de poids lourds circulant sur des routes pas toujours prévues pour supporter cet afflux, urbanisme en expansion. D'autre part, il y a aussi un projet aquatique, le port de plaisance d'Arles, dont on peut se demander s'il n'a pas coulé! Une infrastructure de port de plaisance sur le canal d'Arles à Bouc, avec accès au Rhône par l'écluse, avait été présentée en 2011. Depuis, les autres ports de plaisance de la région se sont développés et celui d'Arles n'a pas vu le jour.

Projet de liaison R.D. 35 / R.N. 113 :

IMG_0897

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Commentaires
G
savez vous ce qu'on construit actuellement à la Réunion ,une nouvelle route du littoral( on en a déjà construit une gagnée sur la mer il y a une trentaine d'années )cette nouvelle route sera sur un viaduc ,en grande partie financée par l'état elle devrait coûter la bagatelle de 1,66 milliard si ce n'est plus.<br /> <br /> avec le coût d'un seul km de cette route ,on aurait pu payer 25km d'une autoroute normale,soit notre contournement.<br /> <br /> A méditer
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P
http://www.arles-info.fr/2018/06/28/pont-de-trinquetaille-le-velo-marque-son-territoire/<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne idée pour créer des pistes cyclables. Décréter qu'une route est réservée aux vélos. Pour les voitures, débrouillez vous. Sachant que ce pont est le seul vrai lien urbain entre la ville et son quartier de trinquetaille.
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P
Pour ce qui est du port de plaisance, nos voisins de Fourques sont plus efficaces : http://www.eskis.org/portfolio_page/port-fluviale-de-fourques/
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C
Que dire ? Si dans le privé on déployait la même lenteur... Il y a longtemps que les entreprises auraient mis "les clefs sous la porte". Mais dans le public les impôts des concitoyens sont là pour assurer !!! Que nos politiques nous montrent enfin que les choses peuvent changer. Et qu'ils mouillent la chemise dans ces dossiers car les citoyens sont las de tout ça...
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P
On peut dire que dans la majorité des cas de projets, la lenteur est due à un manque de portage politique par les élus locaux..en 1ere ligne le Maire
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Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
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