IMG_1313

Nicolas KOUKAS, habitué des Commémorations d'HERPY

IMG_1284

L'Escolo Mistralenco sur le Champ de Bataille d'Herpy -l'Arlésienne

Trois adhérents de notre association se sont rendus à Herpy - l’Arlésienne pour participer à la commémoration de la fin de la première guerre mondiale. Les Ardennes, c’est loin. Cela n’a pas rebuté une vingtaine d’Arlésiennes et d’Arlésiens d’accomplir ce voyage dans un bus de la société Ségura affrété par le Président de l’Escolo Mistralenco d’Arles, M. Jacques GUERIN. Arlésiennes, Mireilles, fifres et tambourins étaient « montés » vers ce village de 200 habitants pour honorer les hommes tombés pour la France mais aussi pour représenter la ville d’Arles et ses traditions. Nos trois adhérents remercient très sincèrement le Président GUERIN pour le transport qui leur a été offert gracieusement. En retour, ils ont contribué a des échanges amicaux et fraternels avec les familles qu’ils avaient déjà eu l’occasion de rencontrer (cf. l’historique ci-contre). La totalité de la délégation a été hébergée chez l’habitant et se souviendra de l’accueil reçu. Les Herpiats et des familles de Château - Porcien n’ont pas ménagé leurs attentions y compris culinaires. Liliane, Danielle et Philippe ont donc participé à toutes les manifestations prévues. Hommage au Moulin d’Herpy sur le champ de bataille, Cérémonie au Mémorial des Marsouins, inauguration de la Médiathèque de RETHEL, photo de groupe sous la sculpture monumentale du sanglier* des Ardennes. Le beau temps et le soleil avait fait le voyage pour le plus grand plaisir de tous. Après l’encrier de Frédéric MISTRAL offert au village d’Herpy par son épouse, celui-ci est encore mis à l’honneur puisqu’une salle porte son nom. Fifres et tambourins ont animé de joyeuses farandoles. Les temps forts et émouvants des commémorations ont été la lecture, par des écoliers, d’une lettre d’un poilu, tombé au champ de bataille peu après l’avoir rédigée et le discours d’un des deux invités Allemands. Nicolas KOUKAS, Adjoint au Maire d’Arles et Conseiller Départemental, Thérèse-Annie FRANCOIS, Adjointe d’Arles, quatre représentants du Conseil des Sages (dont Roland, un autre adhérent de l’ASSPB), le Directeur de la CCI du Pays d’Arles et Rémy VENTURE, Président des Amis d’Herpy - l’Arlésienne, participaient à ces cérémonies.

*Baptisé WOINIC par son créateur, le sculpteur ardennais Éric SLEZIAK, contraction des trois premières lettres des prénoms de ses parents (WOIDOUCHE et NICOLE).

Historique :

Le 19 octobre 1918, des régiments d’infanterie de marine et d’infanterie coloniale donnèrent l’assaut pour surprendre les Prussiens cantonnés au Moulin d’Herpy et 482 soldats français y laissèrent la vie. Le 05 novembre à 8h du matin le village d’Herpy était libéré mais complètement détruit. Le grand-père d'une famille Arlésienne, l'Aveyronnais Léon MEDAL (1896 -1972) soldat au 21e régiment d’infanterie coloniale, composé en partie de Sénégalais, a participé à cette bataille.  Il a laissé des carnets relatant la souffrance des poilus. Le village d’Herpy a été reconstruit par et avec la solidarité des Arlésiens et de la ville d’Arles. En 1919, en signe de reconnaissance, le village prend le nom d’Herpy -l’Arlésienne. Après différentes rencontres, réunions et commémorations, les liens se distendent entre les deux communes pendant plus de 75 ans. Il a fallu les inondations de notre ville en 2003 et un chèque de 3 150 € adressé par Herpy à l’association Arles Solidarité présidée par Eliane MEZY, pour que l’on reparle de l’existence de ce lien entre les deux cités. En 2004, Roger et Liliane LOUIS, adhérents à l’ASSPB, lors d’un déplacement dans les Ardennes font un petit détour par Herpy - l’Arlésienne et vont déposer une plante de bruyère au monument aux morts du village. Ce geste est remarqué par un habitant, M. Jean-Marie DELAFAITE. Le couple est aussitôt reçu par un groupe d’habitants avec champagne et honneurs inattendus. Cette rencontre fera même l’objet d’un article dans le journal local « L’Ardennais ». Grâce à la visite de ces deux Arlésiens, en 2004, le nom d’Herpy - l’Arlésienne est donné à une rue d’Arles. En 2015, le Trésorier de l’ASSPB, Philippe LAMENT et la Secrétaire Danielle RUIZ ont également fait un séjour à Herpy et ont vécu la même réception amicale. Ces dernières années, des élus et des Arlésiens ont fait le déplacement dans notre village filleul chaque 19 octobre pour commémorer les héroïques combats livrés au Moulin d’Herpy et la fin de la guerre 1914 -1918.

Le village fait partie de l’arrondissement de la ville de Rethel, situé à 12 kms, et a pour Maire, M. Claude REGNIER depuis 2001.

Reportage photos réalisé par Philippe LAMENT. Une projection devrait avoir lieu à l’Auditorium de la Maison de la Vie Associative d’Arles.

IMG_1586

Le sanglier WOINIC et l'Escolo Mistralenco

IMG_1300

M. le Maire d'Herpy, Claude REYNIER et Mme la Préfète des Ardennes

IMG_1292

Dépôt de gerbes au Mémorial des Marsoins

IMG_1315

Les écoliers d'Herpy qui ont lu la lettre d'un poilu tombé au champ de bataille peu après l'avoir rédigé.

IMG_1389

Mme Liliane LOUIS qui a renoué les liens avec le village d'HERPY en 2004.

IMG_1316

Au Mémorial des Marsouins.

IMG_1299

Au Mémorial des Marsoins.

IMG_1332

Vin d'honneur dans la belle salle de Château Porcien.

IMG_1383

IMG_1335

Accueil chaleureux à Herpy - l'Arlésienne.

IMG_1549

Inauguration de la Médiathèque de RETHEL

IMG_1560