Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
28 décembre 2018

L'avenir de notre territoire :

infog-paysarles-29-metropole

Le Pays d'Arles et la Métropole, carte de Marsactu (https://marsactu.fr).

Nous avons terminé l'année 2018 sur les chapeaux de roues. Au plan national l'épisode "Gilets Jaunes" a réussi à ballotter le vaisseau de la "macronie" telle une coque de noix. Le Président "jupitérien" et son Gouvernement vont en sortir lessivés. Ils auront bien du mal à poursuivre les réformes prévues. Sur le plan local, l'embrouille se nomme : le devenir institutionnel du Pays d'Arles. Faut-il intégrer notre Pays d'Arles dans la Métropole Aix-Marseille? Faut-il un Pays d'Arles uni et autonome qui reprendrait les compétences et les ressources correspondantes du Département si celui-ci disparaît? Mais au auparavant, il faudrait fusionner les trois intercommunalités, ce qui n'est pas gagné car tous les Maires ne sont pas d'accord. Le Préfet de Région en a profité pour refuser ce projet de fusion et l'État refuse de faire un référendum sur les 29 communes pour permettre aux citoyens de s'exprimer. Du coup trois communes (Fontvieille, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Rémy, Eyragues, Barbentane et Verquières) ont organisé dans l'urgence une consultation citoyenne d'initiative locale. Le résultat est très largement en faveur d'un Pays d'Arles indépendant (80 %) mais avec une participation entre 18 % et 35 %. Pour Arles, c'est plus compliqué. Le Conseil municipal a voté l'organisation d'une consultation citoyenne pour le 09/12 mais le Maire a refusé de l'organiser! Alors, les élus s'étant prononcés pour cette consultation l'ont organisée avec leurs propres moyens, dans le Hall de la Mairie de 9h à 19h le 14 décembre et jusqu'au 16 janvier 2019 dans les différents quartiers et villages. Sans la participation de David Grzyb et de son groupe qui souhaitaient une organisation officielle du vote. Cette consultation est toujours en cours.
Le Président de la Région, Renaud Muselier, prône une fusion Département/Métropole sans le Pays d'Arles : « J’ai donc soumis au Premier Ministre ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du territoire un scénario alternatif qui prévoit un mandat stratégique entre 2020 et 2026. D’un côté, la Métropole fusionne avec le Département sur son territoire actuel, permettant de solidifier un territoire qui n’avait été uni que par la contrainte en 2016. D’autre part, le nord des Bouches-du-Rhône (vu la carte c'est plutôt l'Ouest !) demeure un territoire hors Métropole afin de lui-même s’unifier et préparer dans le consensus, l’écoute et le dialogue, une fusion qui me paraît être dans le sens de l’Histoire... La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est prête, dans le cadre d’une expérimentation nationale, à assumer certaines compétences issues de ces transformations afin d’aider à l’avenir de l’ensemble des territoires du Département actuel. » (octobre 2018). Lors du Conseil Municipal de novembre, le Maire, Hervé Schiavetti, a développé  une argumentation un peu différente indiquant qu'il convenait d'attendre les propositions de l'État avant de se prononcer lors d'une votation.

      

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 457
Publicité