Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
21 juin 2019

Elections pièges à cons ?

20170423125925-e75e66f1-me

   
L'expression, volontiers employée par les manifestants soixante-huitards, n'est plus d'actualité. Aujourd'hui, les citoyens veulent être consultés à travers des dispositifs de démocratie directe. Les Gilets jaunes réclament des RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) ou des RIP (Référendum d'Initiative Populaire). Le Président E. MACRON a proposé de réformer le RIP (Référendum d'Initiative Partagé) qui existe depuis 2015 mais était impossible à mettre en œuvre. Ces types de référendums  sont utilisés dans une quarantaine de pays. En France, le premier a été proposé dès 1792 par CONDORCET.
La Coordination des CIQ/CIV et associations assimilées a souhaité surfer sur cette mode en demandant à M. le Maire, le 26 mars dernier, l'organisation d'un référendum  afin d'appuyer ou pas notre volonté de voir se réaliser le contournement autoroutier d'Arles dans les meilleurs délais. En effet, lors du choix du tracé du contournement d'Arles par l'État en  avril 2004, tous les participants étaient d'accord sauf une association arlésienne. Or, depuis quelques temps, des voix s'élèvent, venant notamment de pseudo écologistes souvent extérieurs à la région d'ailleurs, contre ce projet. Ils souhaitent que  la circulation de la R.N. 113 soit simplement diminuée de celle des poids lourds (environ 20 % de moins). L'exposition d'une majorité d'arlésiens aux néfastes particules fines  continuerait donc de manière exponentielle en suivant l'augmentation de la circulation automobile! Cette consultation officielle pourrait donc trancher la question. Or, Hervé SCHIAVETTI, ne souhaite pas que la population s'exprime sur ce sujet car il ne veut pas que la gauche et plus généralement les arlésiens prennent prétexte d'un problème de plus pour s'affronter.

Nous regrettons cette décision car ce contournement relève de l'intérêt général et sa non réalisation pose un problème de santé publique.       

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 467
Publicité