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Sud Semestres-Plan du Bourg
12 décembre 2020

Un texte complet en faveur du contournement autoroutier :

Ce texte de l'Association "Tous pour le contournement autoroutier maintenant", que nous partageons volontiers, démontre une fois de plus que la position des écolos pour le statu quo de la R.N. 113 s'avère insoutenable pour la santé et la sécurité des arlésiens et pour l'économie arlésienne :

"La concertation publique pour le contournement autoroutier d’Arles a débuté le 2 décembre et s’achèvera le 31 janvier. Pourquoi faut-il y participer ?

Le contournement autoroutier d’Arles mis en service au cours de cette décennie, ce n’est plus un rêve, c’est du possible. 

- Moins de véhicules dans la traversée d’Arles et moins de camions : en 2020, ce sont environ 80 000 véhicules dont 7000 poids lourds qui traversent le pont. En 2028, avec le contournement, la DREAL en annonce 30 000 dont 1 000 PL, mais nous pensons qu’il est possible de réduire encore ces chiffres avec des choix volontaristes d’aménagement de la RN 113.

- Plus de sécurité routière : la RN 113 dans sa partie urbaine apparait très accidentogène du fait du trafic élevé, de la proximité des échangeurs et des caractéristiques géométriques réduites des voies. Pour information, en 2019, 220 incidents se sont produits sur le réseau (entre les 2 barrières de péage), perturbant pendant au moins deux heures la circulation. Pendant les 10 longs week-end et 8 week-end de chassés-croisés des ralentissements s’étendent pendant des heures sur plus de 5 km et sur les voiries secondaires et du centre-ville. Le nombre d’accidents graves y est deux fois plus élevé que sur le réseau national (83 % contre 39 % de moyenne nationale) et 20 % y sont mortels (contre 7 % en moyenne nationale). 40 % des accidents (contre 15% en moyenne nationale) impliquent un poids lourd.

- Moins de bruit : après la mise en service du contournement, 14 000 riverains de la 113 verront leur exposition au bruit diminuer de 10 Db et 10 000 riverains verront leur exposition diminuer de 5 à 10 Db.

- Moins de pollution de l’air sur la commune d’Arles : 30 000 personnes verront leur exposition au dioxyde d’azote baisser significativement.

- Des opportunités économiques et sociales : aujourd’hui la RN113 est un obstacle , une fracture, elle fragmente la ville, limite les traversées du Rhône, enclave les quartiers, isole les zones d’activité existantes et à venir, cloisonne les circulations et l’accès aux berges Rhône… Demain, cicatrisée, la ville offrira de meilleurs accès au port fluvial et aux zones d’activités, une fluidité des transports notamment doux, des espaces propices à l’essor de nouvelles filières économiques, des quartiers reconnectés au centre ville et entre eux, du patrimoine bâti à requalifier et du foncier à réinvestir mixant nouvelles activités et nouveaux logements...

- Une formidable ambition de reconquête de la ville : en récupérant l’emprise de la RN 113 et le pont sur le Rhône au profit des arlésiens, la ville pourra relier ses deux rives en offrant notamment une réelle opportunité pour le développement d’un nouveau quartier « Rive droite-Papeteries ». Elle pourra organiser les circulations urbaines, les transports collectifs et les parking et donner leur place aux vélos et aux piétons. Elle pourra intégrer le musée de l’Arles Antique au centre-ville en valorisant le cirque romain et en aménageant un port de plaisance sur le canal. Elle pourra réinvestir des espaces délaissés, embellir et planter des sites de promenade et de convivialité. Elle pourra valoriser les berges du Rhône… En bref, elle pourra enfin offrir à Arles le confort, la beauté, la qualité, le prestige qu’elle ambitionne. Alors le contournement autoroutier d’Arles c’est possible dès 2028 si nous saisissons l’opportunité qui nous est donnée aujourd’hui. Tous les signaux sont au vert : L’État a repris le dossier en main. La nouvelle municipalité a franchement affirmé son soutien et prépare activement le projet de reconfiguration de l’ancienne voie rapide. La parole est donnée aux arlésiens. Informons nous, donnons notre avis. Profitons-en pour dire combien il est urgent de ne plus attendre. Soutenons le projet, en apportant aussi nos idées pour la future utilisation raisonnée de la RN 113 et pour ses nouvelles fonctions dans la ville. Notre mobilisation importante permettra d’éviter un nouveau retard, voire un abandon du projet Rendez-vous donc sur www.contournementarles.com pour télécharger les documents d’information, vous rendre dans les expositions, vous inscrire dans les réunions (présentiel ou distanciel selon les conditions sanitaires en vigueur), et déposer vos contributions...

Photo ASSPB :

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  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
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