Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
15 avril 2021

Ganga Cata l'arme cataclysmique !

Ganga Cata l’arme cataclysmique * :

J’ai rêvé la nuit dernière que je me promenais vers la draille marseillaise.

Je venais de m’asseoir sur un talus lorsqu’un pigeon se posa près de moi un peu essoufflé. Nous entamâmes la conversation :
« T’as l’air bien fatigué » lui dis-je.
Il me répondis avec un accent espagnol prononcé :
« J’ailribe dé Aragon ! »
Moi : « un pigeon qui vient d’Espagne, c’est curieux. »
Lui : « Tu té méprends yé suis un Ganga Cata yé viens vissiter mon coussin des coussouls. »
Moi : « Tu es presque rendu, les coussouls c’est à quelques kilomètres. »
Lui : « yavais clu comprendre que c’est ici qu’il vivait et qu’il était menacé par des énergumènes carbonisés. »
Moi : « Ha, tu veux parler du contournement d’Arles qui doit passer ici. Mais tu vois il n’y a pas de cousins à toi ici. »
Lui : « Ouf ! Tant mieux car cela aurait été une Ganga catastrophe. »
Moi : « Tu sais dit à ton cousin qu’il pourra continuer à vivre en Crau et profiter de la Camargue. Ce bout d’autoroute n’est pas un Ganga cataclysme pour lui car il ne va pas passer sur son territoire. Ceux qui le font croire veulent faire peur et laisser penser qu’à travers ton cousin toutes les espèces menacées vont disparaître. »
Lui : « Yé lui dirait. Bon yé té quittes, mon coussin m’a promis uné fricassée de criquets dé la crau et yé hâte d’y goûter. »
Moi : « Malheureux c’est une espèce protégée ! »
Lui : « Alors on fait comment pour mancher ? »
Moi : « Faut devenir végétarien ! »
Ses ailes me frôlèrent, enfin, c’était dans mon rêve car une douleur traversa ma joue et me réveilla, une espèce non protégée de culicidés (moustiques) venait de mettre fin à mon rêve !

*en référence au Ganga Cata, oiseau de Crau avec une petite tête de pigeon (famille des Pteroclidés) qui, contrairement à ce qu’affirment quelques écologistes, ne se trouve pas sur le tracé de ce bout d’autoroute, ni le criquet de Crau (Orthoptère endémique de la plaine de la Crau) ! Réaction écrite après le reportage de France Info sur le contournement autoroutier d’Arles qui accusait ce projet de mettre à mal la Crau et la Camargue ainsi que le criquet de Crau et le Ganga Cata.

 Roland PASTOR

ganga

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 379
Publicité