Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
8 mai 2021

L'usine Fibre Excellence de Tarascon et l'association Les Flamants Roses du Trébon :

Echanges de courriels entre les Flamants Roses du Trébon et l'ASSPB :
"Bonjour Monsieur Laugier,
Je souhaitais vous convier, ainsi que ceux de vos adhérents qui le souhaiteraient, à un rassemblement citoyen - conférence de presse que nous organisons devant l'usine, le lundi 10 mai à 10 heures, avec le soutien de Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille et conseiller métropolitain Aix-Marseille-Provence EELV. La date du 18 mai se profile, et avec elle la possibilité d'une acceptation de l'offre de reprise de l'industriel par lui-même incluant son moratoire de deux ans sur les investissements environnementaux…
De Marseille viendront une douzaine de personnes, dont : Sébastien Barles, un représentant de Greenpeace, deux de la Convention citoyenne pour le climat, Guy Benarroche, sénateur écologiste des Bouches-du-Rhône, des représentants d'Alternatiba… Nous attendons confirmation pour Michèle Rivasi et José Bové.
Et j'ai invité, me semble-t-il, toutes les associations environnementales locales… 
Merci de me tenir au courant.
Belle soirée à vous, Claire Simonin."
Réponse : 
"Bonjour,
Je vous remercie de cette invitation. Bien que nous partageons entièrement votre combat, nous n'avons aucune envie de nous retrouver en compagnie de Sébastien Barles, Guy Benarroche, ou encore d'autres militants EELV ainsi que José Bové et Michèle Rivasi. Tous nous ont traité de "climaticides" et de "génocidaires" à cause de notre combat pour le contournement autoroutier d'Arles. José Bové et Mme Rivasi sont venu manifester à Arles le 01 mars 2019 contre ce contournement et le 20 janvier 2021 elle a voté au Parlement européen un texte qui prévoit d'éliminer "les goulets d'étranglements et les chaînons manquants d'ici 2030" (dont la R.N. 113 au niveau d'Arles qui figure dans le réseau central routier européen) pour les transformer en continuités autoroutières ! De plus, ils ont répandu sur les réseaux sociaux et dans la presse locale et nationale quantités de fake news sur ce projet d'évitement du centre ville d'Arles en nous accusant de saccager la Camargue et la Crau !!! Ce qui est entièrement faux.
Nous sommes ravis de constater que la presse vous soutient, il est vrai que l'écologie est à la mode. Quant à nous, nous n'arrivons pas à avoir un soutien franc de la presse pour un projet qui se fera au bénéfice du plus grand nombre d'arlésiens : notre sécurité (moins d'accidents et de blocages du centre-ville lorsqu'il y a accidents ou saturations de la R.N. 113), notre santé ( moins de bruit et de particules fines, interventions des services de secours beaucoup plus rapides) et les quartiers Sud (7 500 habitants) enfin reliés au centre-ville par un boulevard comprenant les modes doux de circulation). Les seuls soutiens nous viennent des CIQ/CIV, d'autres associations, de la Dréal, de la Députée et de la nouvelle municipalité.
Nous vous souhaitons une belle conférence de presse.
Cordialement. Albert Laugier"

RASSEMBLEMENT CITOYEN ET CONFÉRENCE DE PRESSE DEVANT L’USINE FIBRE EXCELLENCE À TARASCON 

Lundi 10 mai à 10 heures (lieu de rendez-vous : voir en bas de ce communiqué) 

En présence de parlementaires écologistes, d’élus locaux,  et d’associations et collectifs de défense de l’environnement. 

QUAND UNE USINE « POUBELLE » IMPOSE SA LOI À L’ÉTAT 

Une multinationale indonésienne aux mains d’une richissime famille, experte dans l’art de faire des  profits avec des pertes et icône de la déforestation bien connue de Greenpeace, laisse se dégrader  depuis dix ans l’usine de pâte à papier Fibre Excellence de Tarascon (FET), et porte gravement  atteinte à la santé et l’environnement de 90 000 personnes sur 4 communes (rejets de toxiques  majeurs dans l’air et le Rhône, dont l’usine est le plus gros utilisateur et pollueur, nuisances sonores,  contamination des sols et suspicion de contamination des nappes ; aucune prise en compte des  recommandations de l’Agence régionale de santé sur le risque sanitaire encouru par les riverains). 

L’État et le gouvernement sont complices de cette pollution puisque, malgré des mises en demeure  réitérées de mise aux normes européennes de pollution, rien ne s’est passé jusqu’en 2018, où, sous la  pression, des travaux très insuffisants ont été entrepris ; plus rien depuis. 

Pire, le gouvernement a octroyé alors des exonérations sur les taxes dues à l’Agence de l’eau, et il  subventionne l’exploitant. 

Le rôle de l’État et des collectivités n’est pas de céder coûte que coûte au chantage à l’emploi d’une  usine vieillissante et polluante, mais soit de contraindre l’industriel à la mettre aux normes si cela est  possible (et celui-ci a bénéficié de suffisamment de délais successifs…), soit de prévoir la  reconversion écologique de ces sites industriels impactants pour l’environnement. 

Fibre Excellence a été mis en redressement judiciaire en octobre 2020. En l’absence de repreneur  tiers, la filiale de Sinar Mas qui est l’actuel propriétaire de l’usine, Paper Excellence, a fait via une autre  de ses filiales une offre de rachat, posant notamment comme condition (outre de nouvelles  subventions de la part de l’État et de nouveaux allégements de la taxe sur l’eau) un moratoire de deux  ans sur la poursuite des investissements environnementaux nécessaires pour se mettre aux normes. La décision du tribunal devrait être rendue le 18 mai. 

Si l’offre est acceptée, avec ses dérogations environnementales, nous connaissons la suite :  l’actionnaire poussera cette usine en continuant à la rafistoler et en augmentant la pollution pendant  quelques années, jusqu’à ce qu’elle soit complètement à bout de souffle et inutilisable, après avoir tiré  le maximum d’argent de l’État. Puis il se retirera en abandonnant l’épave avec ses salariés, lesquels  auront consenti à tous les sacrifices pour rien, en laissant à l’État français un site à dépolluer – et des  centaines de familles sur le carreau. 

Nous refusons qu’un permis de polluer soit dispensé par un accord conclu en bonne et due forme  entre l’État et l’usine poubelle. 

Nous exigeons le respect des normes pour la protection de l’environnement et de la santé des  populations riveraines. 

Lieu de rendez-vous initial : devant l’école du Petit-Castelet (467, chemin du Petit-Castelet, 13150  Tarascon).  

En cas d’intempéries : nous nous déplacerions dans un lieu abrité tout proche (cf. téléphone ci-après). Contact presse : 06 18 19 38 49.

ASSOCIATION LES FLAMANTS ROSES DU TREBON 

Photo Sylvain Thomas AFP :

1200x768_usine-fibre-excellence-tarascon-coeur-proces-pollution-atmospherique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 401
Publicité