Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
26 février 2024

Hommage aux combattants de l'Affiche Rouge

"A travers Missak c’est l’étranger, l’apatride amoureux de la France, le poète amoureux des mots que nous célébrons. Ta femme Mélinée disait de toi dans son livre intitulé Manouchian que tu « étais un amoureux, au sens le plus large et le plus total », « C’était un être en qui la vitalité s’unissait aux idéaux les plus élevés. A la fois tout d’une pièce et prodigieusement complexe. Il était la rigueur et la sensibilité, la dureté et la tendresse, le feu et l’eau »." Yvan LAVILLE

Cette année, l'Hommage arlésien revêtait une émotion encore plus vive après la Panthéonisation de Missak Manouchian, de son épouse Mélinée et des 22 noms de l'Affiche Rouge gravés en lettres d'or à l'entrée du caveau. C'est toujours le CRDA (Centre Résistance et Déportation d'Arles) qui a l'honneur d'organiser chaque année cette cérémonie avec la logistique de la ville. Pour la première fois depuis son élection, le Maire était présent accompagné du Premier Adjoint et de  quatre élus de sa majorité. L'opposition était également présente ainsi que Hervé Schiavetti, la direction du PCF arlésien, le syndicat CGT, l'association des Arméniens et le conseil d'administration du CRDA. Une centaine de personnes et une sono déficiente participaient à l'hommage. 80 ans après, Parick de Carolis et Yvan Laville, président du CRDA, ont rappelé le rôle des Francs-tireurs et partisans-Main d'œuvre immigrée fondées en 1942 par le PCF. La personnalité de Missak amoureux de la France et de sa littérature a aussi été évoquée.  Les noms des 23 morts pour la France ont été égrenés et lecture de la lettre de Missak Manouchian a été faite.

Lettre de Missak Manouchian écrite à sa femme Mélinée le 21 février 1944 à la prison de Fresnes, quelques heures avant qu’il soit fusillé au fort du Mont Valérien. La lettre ne lui parviendra que fin novembre 1944 ! "Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.

Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense.

Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l'armée française de la libération.

Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine.

Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t'embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.   Manouchian Michel.

P.S. J'ai quinze mille francs dans la valise de la rue de Plaisance. Si tu peux les prendre, rends mes dettes et donne le reste à Armène."

Photos ASSPB

      

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 691
Publicité