Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
12 avril 2024

Le projet NPNRU de Barriol :

Après avoir présenté ce projet à la presse, sur le site de la ville et dans les réseaux sociaux, le maire d’Arles et président de l’ACCM conviait enfin la population du quartier à une réunion d’information au Palais des congrès de la CCI, le 11 avril. 250 chaises pour environ 220 personnes présentes. Après quelques mots, les élus laissaient la parole aux techniciens des différentes structures qui ont conçu ce projet. Comme l’a dit rapidement le Collectif Barriol en Colère : « Nous n’avons rien appris de plus…, le mot concertation était en trop sur l’affiche. » Tout de même, dès la première image du diaporama, nous avons eu confirmation qu’il existait bien un dossier ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) établie par la municipalité d’Hervé Schiavetti. Alors que depuis trois ans, le maire et son adjoint de Barriol nous rabâchent qu’à leur arrivée aux affaires, ils n’avaient pas trouvé le moindre dossier ANRU ! Certes, ce projet ne prévoyait que 24 millions de travaux dont 7 apportés par l’ANRU alors que le leur prévoit 120 M dont 32 fournis par les autres structures.

Bon, un technicien reste un technicien, d’abord il parle comme un livre loin de la réalité de la vie, ensuite, après la découverte du quartier de Barriol, il nous présente sa solution à tous nos problèmes ! Ce ne sont pas tous des technocrates mais leur langage est le même partout. Cependant les élus mettent en valeur leur acharnement à réaliser ce projet tout en insistant lourdement qu’ils « tiendraient compte de nos avis », que « le schéma de principe est de le co-construire avec nous ».

Les principaux chiffres concernant les quatre thématiques, Habitat, Espaces publics, Equipements et Economie :

Actuellement il y a 4 370 habitants pour 1 419 logements sociaux. Le programme prévoit :

Réhabilitation et résidentialisation de 398 logements de 13 Habitat.

Réhabilitation de 114 logements et Résidentialisation de 518 logements d’ERILIA.

Création de 3 nouvelles rues et d’un parc linéaire (72 000 m² d’espaces publics créés ou réaménagés).

Un nouveau centre commercial et implantation d’activités commerciales en rez-de-chaussée.

225 nouveaux logements diversifiés dans Barriol et 211 logements sociaux neufs reconstruits hors Barriol (où ?).

164 logements 13 Habitat démolis (la Tour) ainsi que le Quai des Platanes (Grand Delta Habitat) avec 47 logements pour environ 70 familles.

Démolition du Centre commercial dont le Centre médical où l’ACCM a investi 200 000 € en 2021. Réhabilitation du Centre social.

Agrandissement de la Crêche.

Création d’un lieu Intergénérationnel.

Des mesures d’insertion par l’activité économique avec la création de 24 temps plein sur un an (38 375 heures de travail).

L’Association AMLI (Accompagnement, le Mieux-être et le logement des Isolés) va assurer le suivi des relogements, avec prise en charge complète du déménagement.

Si les rénovations annoncées vont améliorer la vie des locataires à l’intérieur de leur logement, les problèmes extérieurs ne vont pas disparaître pour autant. La vie nocturne bruyante, les jeux de ballon sur les places et les rues (certains jeunes estiment que les deux stades mis à leur disposition avenue Louis Vissac sont trop éloignés !), les points de deal, les stationnements de véhicule n’importe où en dehors des parkings, les réparations de véhicules sur les places publiques, les dépôts sauvages en tous genres, les gymkhanas des trottinettes et des motos, etc. vont continuer de plus belle. La plupart de ces questions ont été soulevées par les habitants de Barriol qui n’étaient pas majoritaires dans la salle.

D’autre part, emploi-territorial.fr annonce que l’ACCM recherche un ingénieur chargé d’opérations de rénovation urbaine et un attaché chargé de développement habitat. Rien que ça.

Par la suite, des ateliers seront proposés aux habitants qui se seront inscrits lors de cette réunion.

Photos ASSPB :

 

Sur la période 2014-2030, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a pour objectif de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines  et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants par des travaux de transformation du cadre de vie. 

Il concentre l'effort public sur 200 quartiers d'intérêt national et 250 quartiers d'intérêt régional.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 536
Publicité