Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
14 avril 2018

Air PACA confirme que l'axe routier de la R.N. 113 pollue gravement les riverains d'Arles et d'ailleurs :

L'étude "Scenarii" d'Air PACA établie que la pollution est sensible autour des sites industriels comme le long des principaux axes de circulation (en rouge sur les cartes) :
Les zones à enjeux sur le territoire :

C'est à proximité des axes routiers et autoroutiers et dans les villes du département (Marseille, Aix-en-Provence, Martigues, Aubagne, Arles, Salon, Port-de-Bouc, Marignane, Vitrolles, les Pennes Mirabeau…) que l'on observe les concentrations les plus élevées en dioxyde d’azote, avec une population d’autant plus exposée. En effet, au niveau des grandes agglomérations et des sections interurbaines, le trafic reste important, même si des aménagements et des efforts sont prévus pour gagner sur la place de la voiture (L2, augmentation de l’offre des transports en commun, requalification de quartier – Eco quartiers, de voirie, BHNS…). La Métropole Aix-Marseille Provence regroupe des zones d’activités artisanales et commerciales, une zone portuaire, un aéroport international qui font partie des sources de pollution en lien avec le trafic important de véhicules particuliers et de poids lourds associé et leurs activités propres.

bdr_isa_2016.jpg

Cartes de l’indicateur combiné 2016 des concentrations des 3 polluants (NO2, PM10, O3)

Cette carte synthétique qualifie les zones ayant un niveau d’exposition à ces polluants plus ou moins élevés. Les grandes zones urbanisées, les réseaux routiers et autoroutiers denses, les grands pôles industriels du territoire, ports et aéroports, ont un impact important sur les émissions de polluants atmosphériques.

La carte des indices synthétique ne rend pas compte de toutes les zones à enjeux du département car elle n’est basée que sur 3 polluants réglementés.

Des polluants non réglementés d’intérêt sanitaire sont identifiés sur le département et l’activité industrielle en est une des sources principales. Des premières zones à enjeu sont identifiées au travers d’études en cours tels que SCENARII dont il faut aussi tenir compte.

 Quels sont les principaux secteurs émetteurs ?

inventaire_des_emissions_bouches-du-rhone_2015

Les transports, l’industrie, et le secteur résidentiel/tertiaire sont les trois principaux secteurs d’émissions des polluants réglementés qui restent préoccupants sur le territoire :

  • 59 % des NOx émis par les transports routiers et non routiers

  • 42 et 36% respectivement de PM10 et de PM2,5 émis par les industries et unités de traitement des déchets

  • Le secteur résidentiel tertiaire (chauffage, brûlages...) est émetteur à hauteur de 17% pour les particules PM2,5 et 65 % des émissions de benzo(a)pyrène.

Le secteur agriculture, sylviculture et nature est le principal émetteur de composés organiques volatils non méthaniques (COVNM) avec 39 %. Ces émissions sont principalement induites par la végétation locale (terpène).

Les émissions polluantes du département représentent de 46 à 67 % des émissions régionales pour les principaux polluants : particules, oxydes d’azote et dioxyde de soufre.

 

scenarii_cumul_eri_monsieur_cambessedes

Pour préserver notre santé, vite un contournement autoroutier pour ARLES!

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 732
Publicité