Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
17 décembre 2019

Graves menaces sur les emplois de la SME (Société Méditerranéenne d'Emballages) :

Nous partageons un communiqué du 30 novembre 2019 de la liste candidate aux élections municipales de mars 2020 : "Arles Citoyenne". Depuis, hélas, un salarié de cette entreprise nous a confirmé la réalité de cette annonce.

COMMUNIQUE DE PRESSE SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019

Fermeture de la Société Méditerranéenne d’Emballage à Arles. 65 salariés risquent le licenciement.
 
C’est un coup dur de plus pour la ville d’Arles qui voit son tissu industriel se réduire comme peau de chagrin. L’une des dernières grosses entreprises du territoire, la Société Méditerranéenne d’Emballage (SME), deuxième usine arlésienne du groupe International Paper (IP), vient d’annoncer qu’elle arrêtera sa production fin avril 2020.

Certains se rappellent encore de l’émoi suscité lors de la fermeture de la première usine du groupe IP : les Papeteries Étienne. Aujourd'hui, c’est dans le plus grand silence que la société vient de mettre un coup d’arrêt brutal à son usine de fabrication de cartons ondulés. Créée en 1963 et rachetée en 1981, la SME faisait partie des plus anciennes usines d’Arles rappelant à une époque où sa vigueur industrielle n’était pas celle que l’on connaît aujourd’hui. 

C’est le jeudi 21 novembre cette annonce accablante a été faite aux salariés suite à une réunion du conseil d’administration avec les représentants du personnel. Une fois la stupéfaction passée, c’est avec une certaine colère qu’ils apprendront, une semaine plus tard, que cette décision avait été actée dans le plus grand secret depuis plus d’un an. Or, 6 contrat en CDI ont été signés dans les 6 derniers mois : « Comment peut-on avoir un tel cynisme » déclare Georges Martins, salarié de l’entreprise et membre du collectif « Arles Citoyenne ». « Notre usine fait partie d’un groupe américain mondial. Nous ne comprenons pas cette décision car nous n’avons jamais été alertés sur le manque de productivité du site. Le groupe déclare vouloir devenir l’une des entreprises les plus performantes, durables et responsables au monde. Il dit aussi vouloir investir dans son personnel. On est très loin du compte ».
Officiellement, le site change de nature d’activités. Il deviendra une plate-forme logistique et de stockage pour la livraison des clients du sud de la France.

Arles Citoyenne souhaite avant tout apporter son soutien à l’ensemble des salariés touchés par cet évènement dans une ville où le taux de pauvreté atteint 23%, soit 10% de plus que la moyenne nationale. Nous serons attentifs aux reclassements des salariés et aux propositions de formation. 
 
La ville doit opérer une véritable transition économique pour ne pas subir une à une les fermetures de ce type. Nous avons le projet de favoriser l’implantation et de développement d’une activité industrielle de déconstruction et de valorisation de bateaux épaves ou encore la création d’une usine de méthanisation à partir de bio déchets urbains et agricoles.
 
Contact presse Stéphane HEDOUIN – 07.49.03.47.30

Photo ASSPB, prise à l'arrière de la SME lors d'une opération de dépolution

suite à un débordement d'eau et d'encre au printemps 2018 :

 27500246_1565486623534129_7850687129432162882_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 682
Publicité