Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
21 février 2020

Communiqué de la Coordination des CIQ/CIV et Associations assimilées d'Arles :

Communiqué de la coordination des CIQ et CIV d’Arles – février 2020

Elections municipales des 15 et 22 mars 2020 

Le contournement autoroutier d’Arles :

Interpellés par la coordination des comités de quartier et de villages d’Arles (CIQ, CIV et associations assimilées) sur le contournement autoroutier d’Arles, les candidat(e)s ont répondu, excepté le candidat qui se présente pour le Rassemblement National.

Si des candidats considèrent que la réalisation de cet ouvrage routier est nécessaire, voire indispensable au développement de la cité, ainsi que pour protéger la santé de la population de l’agglomération, seuls deux candidats soutiennent clairement le projet actuel porté par le ministère des Transports, à savoir le tracé nommé « Sud-Vigueirat ». D’autres candidats sont opposés à la réalisation de ce contournement.

Il convient de rappeler aux Arlésiens que le tracé « Sud-Vigueirat » a été retenu par l’Etat comme le moins pénalisant, après des années d’étude et de concertation avec les différents partenaires, parmi neuf fuseaux différents contournant l’agglomération au nord, au sud, ou passant sous le Rhône. Le tracé retenu n’est pas le choix des associations. Si elles se sont rendues aux arguments des techniciens de l’Etat c’est pour que l’intérêt général prime, que la population de nos quartiers soit protégée le plus vite possible.

Certains candidats écrivent qu’il faudrait  reprendre l’étude du tracé, ou  trouver une alternative au contournement, d’autres pensent que les études faites depuis vingt-cinq ans sont obsolètes. D’autres préconisent de taxer les poids-lourds, voire d’interdire leur passage, ou bien de les faire passer ailleurs. D’autres avancent comme solution le ferroutage (mettre les camions sur des trains), ou le cabotage en Méditerranée entre l’Espagne et l’Italie. Autant d’hypothèses déjà étudiées par l’Etat, mais écartées parce qu’irréalisables avant longtemps.

Pourquoi la coordination des CIV-CIQ a-t-elle interpellé les candidat(e)s à la mairie en mars 2020 ? 

Parce que nous portons avec conviction des projets pour améliorer la vie des Arlésiens, dynamiser le tissu économique, protéger notre patrimoine, assainir l’environnement urbain, repenser le plan de circulation ainsi que l’articulation entre le centre-ville et les quartiers périphériques, engager localement la transition écologique, et que tous ces thèmes évoqués durant la campagne électorale ne pourront être mis en œuvre tant que le contournement autoroutier n’aura pas écarté le trafic international du centre-ville, et que la RN113 n’aura pas été requalifiée en boulevard urbain.

Les candidat(e)s à la mairie nous ont répondu, sauf un. La coordination les en remercie. Elle leur demande maintenant d’informer la population d’Arles en publiant leurs positions sur le contournement autoroutier tel que l’Etat en a défini le cadre général, pour un début des travaux durant la prochaine mandature. 

La coordination des CIQ-CIV et associations assimilées d’Arles

 

84450829_2678348468867245_3650919327713984512_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 722
Publicité