La dernière phase du mouvement des personnels des écoles d’Arles (maternelles et primaires), pour la rentrée 2020, vient d’être arbitrée par le maire, Patrick de Carolis : 154 agents municipaux sont désormais affectés dans les 39 écoles publiques du territoire de la ville, sous l’égide des directions de l’Action Éducative et des Ressources Humaines.

En effet, pour cause de crise sanitaire, cette organisation d’ordinaire mise en place entre avril et mai, a été repoussée : il restait à arbitrer le cas de 15 agents non titulaires pour lesquels le maire, sur proposition conjointe de Frédéric Imbert, adjoint au maire délégué à l’Éducation et Paule Birot-Valon, adjointe déléguée aux Relations Humaines, a initié un changement de méthode.

Le système de gestion de ces personnels et de prise en compte de leurs états de service date de plus de 20 ans et se trouvait remis en cause par certaines organisations syndicales.

Les élus ont donc relevé que ce dispositif ne répond pas aux exigences de transparence qui doit guider la constitution d’un fichier de candidats et que l’absence d’évaluation prenant en compte la qualité de leur relation avec les enfants et leur intégration au sein des équipes éducatives n’étaient pas pertinents pour engager ces personnels dans la voie d’une titularisation dans la fonction publique territoriale.

Au terme de ces arbitrages, il ressort les décisions suivantes :

  • 6 agents, initialement prévus en contrat CDD d’un an ont été confirmés.
  • 7 agents pouvant devenir « stagiaires », situation préalable à une titularisation en mairie, se verront simplement proposer le renouvellement de leur CDD d’un an.

Ces 13 agents feront par ailleurs l’objet d’une évaluation régulière, intégrant : absentéisme, compétences, qualité du travail, relations aux enfants et capacité d’intégration au sein des équipes éducatives et techniques.

Deux agents ne pouvaient, en revanche, pas être retenus, même en CDD : l’un en raison de l’existence d’un casier judiciaire, l’autre du fait d’appréciations négatives, notamment dans sa relation aux enfants. Ils seront remplacés par des personnes ayant fait acte de candidature en mairie, au cours du mois de juillet 2020.

Pour l’avenir, M.le maire souhaite que le mouvement des personnels des écoles soit précédé d’un appel public à candidature et que tout agent soit aussi évalué sur des critères professionnels, au service des enfants, des parents et des équipes de travail.

Il a mandaté Paule Birot-Valon pour établir un dispositif d’évaluation concertée avec les organisations syndicales dont l’avis est nécessaire pour éclairer les décisions de l’autorité territoriale.

Frédéric Imbert pour sa part, assurera la concertation indispensable avec les associations de parents d’élèves et les services de l’Éducation Nationale, pour leur faire part de l’évolution de ce dispositif.

Photo Arles-Info, un jour de rentrée :

rentree-2