Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
26 janvier 2021

Exprimez-vous avant le 31 janvier 2021 auprès de la DREAL PACA sur le contournement :

Dans quelques jours (le 31 janvier 2021 au soir) s'achève la concertation publique relative à la réalisation du contournement autoroutier d'Arles. Nous nous sommes exprimés depuis plus de 20 ans à différentes reprises au nom de l'ASSPB (position majoritaire rappelée dans le document joint dont vous pouvez vous inspirer) et encore récemment lors de la concertation publique. Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous invitons à le faire par internet en allant sur le site www.contournementarles.com puis en cliquant sur "Contribuez".

Prenez place dans le débat afin que les décisions à venir correspondent à notre souhait de vivre dans un environnement moins pollué et plus sûr.

Bien cordialement.

Avis déposé sur le site de la DREAL PACA :

En tant que responsable de l’Association Sud Semestres-Plan du Bourg (ASSPB), j’ai participé, depuis 1995, à la plupart des réunions d’informations et de concertations organisées par l’Etat.

Lorsque celui-ci a choisi le tracé VSV (Variante Sud Vigueirat), je l’ai acté, avec l’ASSPB, et accepté dans l’intérêt général qui estimait l’urgence de cette réalisation :

« Face à une politique globale de déplacements qui ne nous satisfaits pas : absence de ferroutage, transports en commun insuffisants, transports fluviaux et maritimes insuffisamment exploités, nous avons cependant eu la volonté de ne pas retarder la réalisation d’une infrastructure devenue indispensable et urgente » (octobre 2007).

Avec l’espoir d’arriver à ce que : le tracé retenu passe le plus loin possible du secteur le plus dense en habitations, la transparence hydraulique de l’autoroute soit respectée : libre circulation de l’eau sous la chaussée, et une prise en compte forte des problèmes de bruits et de pollutions.

Ce seul tronçon autoroutier manquant entre l’Espagne et l’Italie est devenu indispensable pour les Arlésiennes, les Arlésiens et la commune d’Arles pour plusieurs raisons :

  • Pour la sécurité : nous utilisons la R.N. 113 pour nos déplacements quotidiens. Les services de sécurité et d’incendie doivent également emprunter la 113 pour leurs interventions dans les quartiers Sud de la ville (7 500 habitants). Le contournement éloignerait les plus de mille P.L. qui traversent chaque jour nos quartiers en passant à proximité de deux groupes scolaires et d’une plaine des Sports. Nos quartiers Sud seraient enfin désenclavés. Un grave accident sur le pont sur le Rhône de la 113 impliquant un ou plusieurs P.L. transportant de l’essence ou des produits chimiques pourrait être apocalyptique pour les quartiers riverains !
  • Pour la santé : le fort trafic automobile avec l’augmentation du nombre de P.L. sur la 113 impacte la qualité de l’air. AtmoSud a réalisé une étude de la qualité de l’air sur une année en mesurant le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10) : sa conclusion est édifiante : « Neuf jours de dépassement de la valeur limite : 70 µg/m3 au lieu de 40 ! L'influence de la R.N.113 sur la qualité de l'air de ce quartier est indéniable tant sur l'aspect chronique que lors de certaines périodes ou journées. »
  • Pour le développement économique et urbain de la commune : déjà impacté par un Plan de Prévention des Risques liés aux Inondations, la commune voit son développement économique, touristique et urbain gravement altéré par la césure que représente la R.N. 113.
  • Pour le patrimoine d’une ville riche de 2 600 ans d’histoire et classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité : les 63 000 véhicules/jour (dont 11% de P.L.) en 2017 et 80 000 v/j prévus en 2028 empruntant la R.N. 113 traversent la ville et le cirque romain.

Depuis plus de 20 ans, les associations représentatives des habitants (Comités d’intérêt de quartiers et de villages), les forces économiques (CCI, Union patronale) et les élus locaux se sont déclarés en faveur d’une réalisation rapide du contournement autoroutier d’Arles.

Aujourd’hui, le Gouvernement ayant enfin validé le projet, j’espère qu’avec le travail que vous réalisez nous allons sortir du tunnel.

Cordialement.

Photo ASSPB de la R.N. 113 :

1597830028304_PART_1597830028145

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 722
Publicité