Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
9 juin 2021

Les élections régionales et départementales :

Les élections régionales et les élections départementales (autrefois appelées cantonales) sont deux scrutins distincts organisés tous les six ans pour renouveler la composition des conseils régionaux et des conseils départementaux. On compte en France métropolitaine 13 conseils régionaux (dont l'assemblée de la collectivité unique de Corse) et 92 conseils départementaux. En outre-mer, la Guadeloupe et La Réunion disposent chacune d'un conseil régional et d'un conseil départemental, tandis que la Martinique, la Guyane et Mayotte sont des collectivités uniques. Les collectivités d'outre-mer suivantes, qui ne sont ni des départements ni des régions, ne sont pas concernées par ce double scrutin : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna. Le mandat des conseillers régionaux et départementaux élus cette année aurait normalement dû courir jusqu'en mars 2027. Mais, afin de ne pas perturber la campagne présidentielle qui aura lieu cette année-là, la prochaine échéance a été fixée en mars 2028. Les élus régionaux et départementaux seront donc désignés pour sept ans, au lieu de six. A noter, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ont fusionné le 1er janvier pour donner naissance à la Collectivité européenne d'Alsace (CEA).

En fonction de la taille de la collectivité, les conseillers régionaux et départementaux touchent une indemnité comprise entre 1 555,76 et 2 722,58 euros brut par mois. Le président de la région ou du département, lui, perçoit une indemnité d'un maximum de 5 639,63 euros brut par mois.

Régions : compétences en matière de développement économique, d'aménagement du territoire, de formation professionnelle, de transports non-urbains (réseau TER notamment) et de la gestion des lycées.

Départements : compétences dans le domaine de l'action sociale, en charge de l'aide sociale à l'enfance, l'aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, du revenu de solidarité active (RSA) et de la gestion des collèges.

Avec la COVID 19 , une campagne électorale rabougri, le manque d'explications des médias qui préfèrent commenter les coups politiques*, les batailles d'égos et les tactiques de certains élus pour se placer en vue des présidentielles de 2022, on s'attend encore à une abstention record , les 20 et 27 juin ! De plus, c'est la première fois qu'il y a une pénurie d'assesseurs autrefois fournis par les partis politiques, souvent majoritairement par la Gauche ! Les mairies sont obligées de faire appel au volontariat de leurs administrés. Pas certain que cela fonctionne.

* Les médias ont fait leurs choux gras des péripéties entre La République en Marche et le parti Les Républicains dans la région PACA.

Dessin : journal Le Monde :

0929157_389214727-assesseurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 699
Publicité