Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
7 février 2022

Communiqué de presse du Collectif Arles 2028 :

Le contournement autoroutier d’Arles, une étape indispensable vers la préservation du patrimoine monumental de la ville et vers un ré-aménagement éco-compatible du territoire :

Monsieur Stéphane Bern, figure emblématique et très médiatique de notre patrimoine et créateur à titre personnel d’une fondation dédiée à l’histoire et au patrimoine, veut « faire cesser le massacre de la biodiversité, du patrimoine paysager et historique de la Camargue , réserve de la biosphère UNESCO, qui serait gravement menacé par le contournement autoroutier d’Arles ».

En réalité, aujourd’hui ce sont 8 monuments romains et romans inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO qui sont quotidiennement agressés et menacés par le trafic de près de 80 000 véhicules qui traversent la ville.

De plus, un cirque romain datant de deux millénaires est enseveli sous la RN 113; des monuments historiques tels que l’église des Carmes déchaussés et la tour de l’Ecorchoir sont défigurés et dégradés de manière irréversible; le centre historique, secteur sauvegardé réglementé, est partagé par une plaie ouverte, une voie autoroutière qui n'en porte pas le nom, source de pollutions chimique et sonore.

La Camargue massacrée ? En réalité elle sera seulement longée par l’autoroute qui reste hors limite des zones proches déjà très protégées des réserves de Camargue et de Crau ainsi que des Parcs Naturels Régionaux de Camargue et des Alpilles, et hors limite de ladite réserve de la biosphère de Camargue (zone centrale et zone tampon).

Conséquence de la réalisation de ce contournement: il sera accompagné par un vaste ré-aménagement du Sud de la ville, permis par la fermeture de la voie rapide.

A l'évidence, ce projet porte la possibilité de réhabilitation des monuments historiques impactés par la voie rapide actuelle.

La biosphère fait aussi partie de nos préoccupations, nous avons examiné les études environnementales menées depuis 20 ans autour du projet, elles prouvent  l’amélioration  globale des émissions de GES et de polluants par la suppression des immenses embouteillages visibles quotidiennement sur cet axe, et la possibilité de promouvoir une mobilité locale sans véhicule thermique.

Cette réalisation permettra en outre l'élaboration de projets de reconstitution de la biodiversité végétale et animale urbaine, projets qui pourront dorénavant voir le jour.

Nous, les arlésiens, sommes sensibles à la protection de notre Camargue et sa biodiversité, mais nous voulons aussi protéger notre patrimoine archéologique, historique, et biologique : si nous maintenons le trafic infernal qui traverse actuellement le centre ville, nous faisons preuve d’une légèreté criminelle pour la conservation et la mise en valeur de nos vieilles pierres (ce qui pourrait nous couter notre inscription au Patrimoine UNESCO), mais nous mettons aussi en péril la sécurité, la survie et la santé de tout le vivant environnant.

Arles et les arlésiens ont toujours su conjuguer culture et nature.

Nous ne doutons pas que Monsieur Bern saura approfondir son intérêt pour notre territoire et nous aider à faire que Arles et son centre ancien apaisé, embelli, puisse trouver un équilibre harmonieux entre patrimoine naturel et culturel, entre vestiges anciens, architectures contemporaines et qualité de vie de ses habitants (humains, arbres, oiseaux,…).

Nous serons heureux de partager avec lui notre engagement actif pour que ce projet soit un vrai projet de défense de notre patrimoine.

CIQ : Pont de Crau, Trinquetaille, Tête de Camargue. CIV : Raphèle. Associations : Amis du Vieil Arles, Sud Semestres-Plan du Bourg, Tous pour le contournement autoroutier maintenant !, Cité du Relogement.

Stéphane Bern et Lorant Deutsch ont profité de la vue plongeante sur les vestiges de l'ancien cirque romain, depuis le toit du Musée départemental Arles antique, pour tourner une séquence de l'émission (La Provence du 11/06/2021).

IMG_4124

                                                                            

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je voudrais bien être aussi optimiste que vous mais je me dis que si ce projet dure depuis si longtemps c'est qu'il est complexe et le sera de plus de plus dans le temps tant qu'il ne sera pas fait.<br /> <br /> Pour illustrer mon propos, et si j'ai bien compris, le projet de "rocade de contournement de la RD35" patinerait, entre autre, à cause d'un petit animal protégé dont le territoire serait traversé. Je ne dis pas qu'il faille tout raser mais je voulais juste illustrer la complexité de ces dossiers.<br /> <br /> Et je crains qu'ils ne durent encore très longtemps...<br /> <br /> <br /> <br /> Cdt
Répondre
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 732
Publicité