Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
28 février 2022

Consultation publique Fibre Excellence jusqu'au 21mars, à propos des nouvelles dérogations demandées :

IL EST IMPORTANT QUE LES CITOYENS DU PAYS D'ARLES DONNENT LEUR AVIS À L'OCCASION DE CETTE ENQUÊTE PUBLIQUE (date limite : 21 mars).
Voici où se logeait le moratoire environnemental qui apparaissait dans le jugement de Toulouse entérinant l'autoreprise de FET par ce qui est désormais FEP : il n'a en fait pas été signé entre l'industriel d'une part, la Dreal et l'Etat de l'autre, mais va apparemment l'être aussitôt passée la formalité qu'est sans doute la consultation publique, du 21 février au 21 mars.
Il est important que les citoyens participent à cette consultation pour que cela ne se passe pas ainsi.
Nous vous joignons aussi le texte que produit FEP à l'appui de ses demandes de dérogations (45 pages). Pour résumer, en attendant le commuiqué de presse que nous allons produire sous peu : FEP expose avec beaucoup de satisfaction toutes les mises aux normes qu'elle a réalisées, et celles qu'elle s'apprête à réaliser. Pour finir par demander des délais pour se conformer aux normes fixées par la loi sur à peu près tout.
Dérogation sine die pour le phosphore.
Jusqu'en novembre 2022 pour MES et DCP.
Jusqu'en décembre 2023 pour S gazeux et SO2.
Jusqu'en novembre 2025 pour AOX et azote.
Sans compter diverses réserves concernant les "investissements lourds", posant pour condition de réalisation le fait d'avoir obtenu les financements nécessaires. Premiers pions poussés pour faire ultérieurement sa demande de subventions à l'Etat.
Depuis une decennie, l'industriel n'a jamais cessé de demander délai sur délai. Et l'actionnaire, au sommet de la holding, est richissime.
Ce n'est pas comme si c'était un nouvel industriel qui reprenait l'usine… Et nous l'avons pratiqué depuis si longtemps… C'est d'ailleurs grâce à ses glacis de demandes de repousser les délais qu'il a pu échapper à la condamnation pour les griefs environnementaux lors du procès de Tarascon (il y avait toujours un délai en cours).
La bonne nouvelle : FEP reconnaît ici qu'elle pollue, et que ses installations sont vétustes.
L'industriel prétend qu'il n'y a pas de risques pour la santé en l'état actuel. Mais s'il y a des normes concernant toutes ces substances, ce n'est précisément pas parce qu'elles sont inoffensives !
RÉUNION D'INFORMATION À LANSAC, AU SUD DE TARASCON, samedi 5 mars à 10 heures (voir l'affiche).
 
Nous espérons pouvoir faire aussi une réunion à Arles vers la mi-mars.
Toutes nos amitiés,
Claire Simonin
Photo de l'usine de Tarscon :

310x190_usine-fibre-excellence-tarascon

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vous avez entièrement raison sur le déroulement de ces enquêtes. De plus, elles sont menées très souvent par des techniciens retraités des administrations qui ont quelquefois la tentation de favoriser le projet !<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
M
déjà faudrait être au courant de cette enquête que l'on découvre par hasard dans les actualités de google. Ensuite qui se déplace encore en mairie de nos jours ... franchement tout est fait pour que les citoyens ne répondent pas à cette enquête, mais je peux dire que l'habite a 20 kilomètres de cette usine est c'est une horreur les odeurs en fonction du sens du vent, mais ce n'est pas juste une odeur mais bien toutes les particules dans l'air et que l'on respire tout cela pour une société étrangère qui pollue notre air et en plus pour envoyer du papier en chine, c'est le comble.
Répondre
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 732
Publicité