Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
9 mars 2022

Un Médiateur surbooké ?

Lors de notre Assemblée Générale, nos adhérents ont été très nombreux à nous faire part des difficultés rencontrées pour obtenir des réponses aux problèmes du quartier signalés à différents élus et/ou services communaux. Appels téléphoniques sans résultat, signalements sans retour positif, demandes de rendez-vous non abouties, etc.

Pour avoir fait le constat, nous apportons notre point de vue associatif. Le dernier numéro d’Arles Info (N° 256, mars 2022) nous en donne l’occasion :

  • Hommage au Colonel Arnaud Beltrame : pas d’invitation pour cette cérémonie à laquelle nous nous serions bien évidemment associés. Cet évènement est quasi passé inaperçu. Dommage. Retenons qu’une plaque a été dévoilée au cœur de Shopping Promenade.
  • Compte-rendu de la mission du Médiateur* de la ville pour gérer les différents entre les Arlésiens et les services municipaux. Premier bilan de son activité d’août à décembre 2021 (5 mois) : 32 saisines enregistrées (26 dossiers clôturés), ce qui fait : 6,4 dossiers par mois ! Un graphisme qui laisse perplexe avec un seul dossier, par exemple, pour la Propreté. Quand on voit le nombre de constats, de photos, de signalements divers sur les réseaux dans toute la commune, c’est pour le moins surprenant. Le peu de demandes sur d’autres problématiques, interroge. Devant l’aggravation des dépôts sauvages, les citoyens n’ont-ils pas jeté l’éponge au lieu de saisir le Médiateur ? Au regard du salaire de ce monsieur voté en Conseil Municipal, il semble que le coût d’un dossier soit élevé ! De plus, se gorger du succès de la présentation du Médiateur sur la ville et les quartiers bouscule l’idée de transparence annoncée. Un seul exemple lié aux quartiers Sud : 7 500 habitants et seulement deux habitants, le Médiateur et un élu lors de la réunion de présentation, ça laisse perplexe sur l’intérêt suscité ! Finalement, était-ce urgent, utile et efficace d’avoir un Médiateur sur Arles ? Si, à ce constat, on ajoute que la plupart des saisines ont pu être réglées en direct avec les agents des services qui n’ont pas le même niveau de rémunération, cela fait un emploi à plein temps pour peu de choses. Simple éclairage pour nos préoccupations communes.
  • Pendant les vacances, on travaille dans les écoles : un scoop ? Que nenni, lorsqu’on sait que les services de tous temps profitent de l’absence des élèves et des enseignants pour procéder à certains travaux d’aménagements.
  • La fibre optique en bonne voie ? : Dire que l’on continue en 2022, ce qui était déjà en bonne voie en l’étendant aux villages et hameaux, aurait été plus juste.

Ce ne sont que quelques exemples afin de montrer que la communication municipale a des efforts à faire pour être plus convaincante.

Bref, nous vous conseillons de réclamer votre ARLESINFO pour celles et ceux qui ne le reçoivent toujours pas. Il est riche d’enseignements.

 *C'est par une décision du 12 juillet 2021 que Frédéric Mison, 67 ans, a été désigné Médiateur de la ville d'Arles par le maire, Patrick de Carolis.

7-mediateur

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je crois que nous avons un différend sur ce mot !
Répondre
P
on n'écrit pas "différents" mais "différends"...<br /> <br /> Cdt
Répondre
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 876
Publicité