Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
3 février 2023

40ème A.G.O. de l'ASSPB :

Malgré un vent et une froidure à ne pas mettre un bœuf dehors, l’Assemblée Générale Ordinaire s’est déroulée le 31 janvier 2023 à la MdVA devant 35 adhérents fidèles à cette rencontre annuelle. Dix personnes avaient envoyé leur pouvoir. Deux administrateurs, Monique Caire et Jean-Luc Masson, étaient excusés pour raison de santé, tout comme quelques absents de dernière minute. C’est donc avec le maintien d’un collectif stable que notre association aborde 2023. La présentation du rapport moral, le compte-rendu d’activités 2022 ainsi que le compte-rendu financier positif ont été voté à l’unanimité. En ce qui concerne le Conseil d’Administration, aucune candidature nouvelle et aucune démission n’a été enregistrée. Les quatre candidats sortants ont été réélus au sein d’un C.A. sans changement.

Le débat s’est ouvert sur un sujet inhabituel pour notre association, celui du devenir de l’église l’Emmanuel. Seule église du quartier à disposition des croyants catholiques et qui reçoit notamment la plupart des familles habitants au sud d’Arles lors des enterrements. Les annonces préoccupantes au sujet de sa disparition ou son transfert afin de laisser la place à une éventuelle opération d’urbanisme sont toujours sans réponses. Pierre Loichot, administrateur, a fait l’historique de cette structure qui a vu le jour grâce au don du terrain communal par le maire communiste de l’époque, Jacques Perrot, pour l’édification par le diocèse d’un centre œcuménique ouvert à toutes les religions, en 1978. * Il a été convenu de relancer le maire et son adjointe à l’urbanisme que nous avions alerté en 2021 et 2022 et de se rapprocher de la DRAC. ** Afin de ne pas priver tout un quartier des services qu’apporte cette église. Puis ce sont les problèmes de sécurité routière qui ont été abordés avec la vitesse excessive des bus de la ligne 6 dans la rue Delfo Novi alors que parkings véhicules sont disposés en quinconce. L’insécurité est à nouveau d’actualité avec des vols récents et un cambriolage, la veille même de l’A.G., chez une famille adhérente. L’absence de médecins a été pointé car à la fin de l’année 2023, le centre de santé de Barriol va fermer alors que l’ACCM l’a acquis pour 200 000 € en 2021. Le manque de concertation et d’anticipation des élus a été contesté alors qu’ils ont validé la construction d’environ 400 logements collectifs. Le manque total d’écoute avec la nouvelle équipe municipale, notamment avec les élus des quartiers Semestres, Plan du Bourg et Barriol ainsi que l’absence de propreté des rues ont été les points forts des débats. Exemples à l’appui des propos des uns et des autres.

Antoine Carillo nous a annoncé la fermeture du Club de Musculation et handisport qu’il gérait bénévolement avec Guy Perrin depuis des années, rue de Cascina, malgré une rencontre avec l’adjointe aux Sports. En 2010, la municipalité avait investi 25 000 € pour faciliter l’accès de la salle aux handicapés. C’est donc encore une structure qui ferme sur Barriol.

Il y donc du grain à moudre pour l’équipe en place. Nous allons nous y employer.

Enfin, pour vous tenir informés, nous vous rappelons de visiter notre blog : asspb.canalblog.com. Régulièrement, nous publions diverses informations et nous vous demandons de réagir pour alimenter le débat.

Un apéro convivial, qui n’avait pu avoir lieu depuis deux années, a mis fin à cette A.G.O. Merci pour votre soutien.

*cf. : Supplément à La Page N°77, juillet 2021.

**Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA. Après vérification, l’église l’Emmanuel est bien mentionnée dans le registre Arles, Tarascon Inventaire de la production architecturale et urbaine (1900-1980).

Photos ASSPB et archive 2010 pour l'inauguration de la salle handisport :

9dcd6eaa-db43-4c6a-975d-a08d3cc114d1

35ed0ca7-5160-4812-8ec1-86dadc897b71

c65d4d57-33a6-48b2-aa9a-889dc23f0450

Inaug-Barriol-20100915--15-

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il y a la vitesse des bus de la ligne 6 mais il y a aussi la vitesse de tous dans nos quartiers sans compter les gens qui grillent les stops, les feux rouges,... La municipalité c'était vanté d'avoir acheté un radar à ses policier municipaux, qu'ils l'utilisent un peu pour le rentabiliser. Ils ont installé des caméras de partout, ils pourraient s'en servir pour verbaliser les chauffards qui grillent les feux rouges. On attend un drame pour réagir
Répondre
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 673
Publicité