Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
22 février 2023

Héritage, transition, succession ?

Après chaque élection municipale (tous les six ans), les nouveaux élus sont en place, des projets plein les cartons. Reste à concilier ceux-ci avec la réalité municipale léguée par l’ancienne équipe. Investissements, finances, gouvernance… Comment gérer au mieux cet héritage ? Quelle peut être la meilleure transition*?

Extraits de : Le Courrier des maires et des élus locaux :

Premier mandat assumer les obligations de la succession : « Il ne faut jamais faire porter le chapeau aux prédécesseurs ! D’abord, parce que ce type de polémique s’avère totalement stérile. Ensuite, parce que ce discours peut se révéler toxique, en lézardant encore plus l’image que la population a des élus. L’important est donc de récupérer le témoin du mieux possible pour optimiser les affaires de la commune. L’appui du secrétaire de mairie est essentiel dans cette tâche, particulièrement en début de mandat, pour se faire une idée précise de l’héritage à travers un inventaire complet, auquel le premier mois doit être consacré… » Georges Chapelle, maire sortant de Saint-Symphorien-de-Marmagne (71).

« REVENIR SUR L’HÉRITAGE EST UNE NÉCESSITÉ » : « C’est une réalité intangible : même s’il a été voté par la nouvelle majorité, tout exécutif se retrouve, durant un an au moins, l’héritier direct de décisions qui ne sont pas siennes, préparées par une équipe dans les rails de laquelle il faut se glisser. Quoi de plus normal que de rappeler cet état de fait chaque fois que nécessaire ! ... » Philippe Kizirian, ancien maire de Saint-Chamond (42).

« MIEUX VAUT COMMUNIQUER SUR LE CHANGEMENT » « La charge de l’héritage est à consommer avec modération, en fonction de chaque situation. Bien sûr, lorsqu’une nouvelle équipe est élue, elle reçoit un jeu dont elle est loin d’avoir choisi toutes les cartes. Cela est encore plus vrai dans les contextes d’alternance exceptionnelle où des habitudes de travail se sont cristallisées. Pour autant, rien ne sert de s’en prendre au passé ! ... » Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault (86).

Ces déclarations de différents Maires semblent prôner une transition lente, graduelle et apaisée. Comme tout héritage, on reçoit l’actif mais il faut aussi assumer le passif.

Or, à Arles cela s’est fait plutôt de manière brusque et violente. Cette tension est néfaste pour l’avenir de la commune. Tout d’abord, la nouvelle équipe s’est privée temporairement d’utiliser les compétences du DGS (Directeur Général des Services) et de certains cadres en place. Ensuite, une gestion hasardeuse des ressources humaines a compromis la stabilité, démotivé les agents et entraîné un taux d’absentéisme en augmentation ainsi que le départ de certains d’entre eux. Trois ans après le changement, l’intersyndicale FSU, CFDT et UNSA**regrette les départs de 26*** cadres et de nombreux agents de catégorie C et dénonce : "...un recrutement d’encadrants aux salaires élevés mais un non remplacement des agents opérationnels partis à la retraite ou mutés. Une réduction des budgets de chaque service mais augmentation des dépenses protocolaires. » Ainsi qu’une politique qui « impacte directement la qualité du service public dû aux arlésiens. » Les nouveaux élus nous rabâchent chaque mois dans ArlesInfos et lors des Conseils municipaux qu’ils ont la lourde tâche de « réparer Arles ». A chaque intervention des services techniques, ils nous rappellent que tous ces problèmes font partie de la « dette cachée ».

« Il est formidable de critiquer son héritage, mais à condition de reconnaître ce que nous lui devons. C’est-à-dire de nous inscrire dans ce que j’appellerais une dette critique. » Delphine Horvilleur, auteure et femme rabbin la plus célèbre de France.

*transition : synonymes : liaison, alternance, évolution, raccord, continuité, changement, mutation, modification, jonction, passage, transformation, etc.

**en voix, l’intersyndicale représente 60 % des agents communaux.

***à ce jour, mais la situation peut encore évoluer.

122860527_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 722
Publicité