Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
7 juillet 2023

Deux poids, deux mesures :

L’article de Nada DIDOUH dans La Provence du 06 juin 2023 a attiré notre attention. Le projet de lotissement de 32 maisons sur des parcelles de 1 000 m² et d’une résidence pour seniors considérée comme du logement social à Pont de Crau (chemins de Falet et de Margaillan) présenté à la population par l’entreprise Bouhdel, le service de l’urbanisme et des élus de la ville, a fait l’unanimité contre lui. La réunion s’est avérée houleuse et le projet est rejeté par les très nombreux habitants du quartier qui étaient présents. Un participant a d’ailleurs fait remarquer : « Patrick de Carolis a été élu avec 2 500 voix d’avance en 2020, nous sommes 3 700 à Pont de Crau. » Un argument qui pourrait faire réfléchir le Maire.

La mixité sociale n’est pas la bienvenue à Pont de Crau. D’ailleurs, depuis toujours tout projet d’urbanisation est contesté. L’ancien élu à l’urbanisme qui était conscient du problème avait déclaré il y a quelques années : « Je ne vois pas pourquoi le quartier de Pont de Crau n’aurait pas des logements sociaux comme ailleurs. »

Cependant, la ville devant respecter la barre des 25 % de logements sociaux sous contrainte de sanctions financières de la part de l’Etat, si Pont de Crau n’en veut pas, les futures constructions de logements sociaux seront réparties dans les autres quartiers de la commune ! Dans l’ensemble des quartiers Sud, nous devrions facilement atteindre les 60 % de logements sociaux !!! Notre association n’a jamais rejeté le développement du logement social mais a toujours milité pour une meilleure répartition sur l’ensemble de la commune d’Arles qui est la plus grande de France, ne l’oublions pas. D’ailleurs dans le passé, l’ASSPB et ses adhérents avaient réussi à convaincre l’ex-maire, Hervé Schiavetti de refuser deux nouveaux projets relativement importants, l’un rue Henri Satre et l’autre au Sud de la rue Jean Boncoeur.

Les logements sociaux sont indispensables afin de loger des familles qui ont des ressources trop faibles pour se loger dans le parc privé. La politique de l’Etat est donc de les construire et les faire accepter par les communes en favorisant la mixité sociale tout en réduisant les inégalités territoriales.

En termes de projets d’urbanisme, la ville a adopté rapidement deux poids, deux mesures en direction des quartiers. Si le quartier a voté majoritairement en faveur de l’équipe de Carolis, on respecte les promesses et la démocratie participative pour les projets. En revanche, pour les quartiers où le Maire n’a pas obtenu la majorité en 2020, on impose les projets sans aucune information préalable. C’est au citoyen à aller chercher ce qui est prévu ou pas dans son quartier. A condition que les bureaux de l’urbanisme (pas de réception du public) et du cadastre (rendez-vous uniquement) soient accessibles !

Preuve du deux poids, deux mesures et de l’inégalité de traitement que nous subissons : le projet de Pont de Crau est présenté aux habitants du quartier avant d’être validé puis retiré en Conseil Municipal du 06 juin 2023; les différents projets des Semestres (400 logements collectifs et sociaux) sont sortis de terre sans prévenir ! Une seule réunion de présentation du premier projet déjà ficelé (COGEDIM, 156 appartements) le 12 avril 2021 où notre association n’avait pas été invité. Nous n’avions pu y assister que grâce à l’intervention d’un élu de l’opposition. Et depuis, toutes les propositions faites sont restées lettres mortes. Discrimination.

Ce Maire n’est pas le maire de tous les arlésiens !

Photos ASSPB :

IMG_5086

IMG_5087

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Complètement d'accord avec vous Ludo.
Répondre
L
Il ne faudra pas l'oublier au moment des élections. Après Arles a suffisamment de logements sociaux. Il faudrait faire venir plutôt des classes moyennes qui paieront des impôts et permettront d'avoir de meilleurs services publics.
Répondre
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 781
Publicité