Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
25 avril 2016

30 ième anniversaire de l'apocalypse :

bando-mob2016

Le 26 avril 1986, à 1h23, une série d'explosions détruisit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche  de la centrale nucléaire de Trchernobyl. Cet accident est devenu la plus grande catastrophe  technologique du XXe siècle.

Svetlana Alexievitch, écrivain et prix Nobel de littérature en 2015 a donné la parole aux survivants dans un livre "La Supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse". Extraits :

"Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main!".

"J'ai douze ans et je suis invalide. Dans notre famille, le facteur apporte des pensions d'invalidité à mon grand-père et à moi. Lorsque les filles de ma classe ont su que j'avais la leucémie, elles ont eu peur d'être assises à côté de moi... Peur de me toucher...Les médecins me l'ont dit : je suis tombée malade parce que mon papa a travaillé à Tchernobyl. Et je suis née après cela. J'aime mon papa..."

Après, il y a eu FUKUSHIMA et ce n'est pas fini!!!

Tchernobyl

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 467
Publicité