Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
28 mai 2016

Projet de manifestation sur la R.N. 113 en faveur du contournement autoroutier :

Courrier de M. GRZYB adressé à M. le Sous Préfet et envoyé en copie aux CIQ/CIV :

Monsieur David GRZYB
1er Vice Président
Communauté Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
Conseiller Municipal Ville d'Arles
Délégué à l'Urbanisme, au Développement Economique et à l'Aménagement du Territoire

CABINET DES ADJOINTS

Groupe "Socialistes et Apparentés"

A

Monsieur Pierre CASTOLDI

Sous Préfet
Arrondissement d'Arles
Sous Préfecture
Rue de la Calade
13200 ARLES

Arles, le 10 mai 2016

Réf : DG/CS
Objet : Organisation d'une manifestation pour la
création rapide du contournement autoroutier d'Arles

Monsieur le Préfet,

 Le dossier visant à la réalisation du contournement autoroutier d'Arles a été ouvert, il y a désormais, plus de vingt ans. La réalisation de cet ouvrage permettrait de combler l'absence d'équipement autoroutier entre Saint Martin de Crau et Garons et d'achever, ainsi, la liaison autoroutière qui relie l'Italie du Sud au Sud la péninsule ibérique.

Aujourd'hui, en raison de cette absence, ce sont plus de 60 000 véhicules qui quotidiennement traversent le cœur de notre cité antique, classée au patrimoine mondial de l'humanité. Avec la livraison des projets de développement du Grand Port Maritime de Marseille, Fos 2XL, Fos 3XL et Fos 4XL, ce sont 80 000 véhicules dont de très nombreux poids lourds qui sont annoncés sur l'ancienne RN 113 à l'horizon 2020.

 La densité de ce trafic est à l'origine de très nombreux incidents et accidents, qui paralysent régulièrement la circulation au sein de notre agglomération arlésienne et laissent peser de lourdes menaces sur la sécurité de nos concitoyens.

 Malgré 20 ans de réflexions techniques, d'études et de concertation, le projet de création du contournement autoroutier d'Arles semble être tombé aux oubliettes. Pire, ce sont d'autres projets de desserte locale qui semblent désormais privilégiés par les autorités compétentes et plus particulièrement par les services de l'État. Ainsi, la réalisation de la connexion Martigues / Salon de Provence recueillerait désormais toutes les attentions et tous les investissements.

 Pour un très grand nombre d'Arlésiens directement ou indirectement impactés par l'augmentation du trafic sur la 2fois2 voies actuelles, cette situation n'est plus acceptable. Avec le concours de leurs représentants (CIQ, CIV...) et ceux du monde économique (CCI); nous manifesterons notre mécontentement en interrompant le trafic sur la RN 113.

La date envisagée pour cette manifestation est le vendredi 10 juin prochain. Dans un premier temps, l'objectif est de rappeler à tous les acteurs concernés, au premier rang desquels le Gouvernement et le Ministère des Transports l'importance à réaliser rapidement cet ouvrage autoroutier, tant attendu. Aussi, cette première manifestation sera limitée dans le temps. Le créneau 10 h / 12 h pourrait être raisonnablement imaginé.

Cependant, en l'absence de réponse concrète, tant sur les modalités de financements de l'ouvrage que sur un calendrier crédible de réalisation, les organisateurs ne s'interdisent pas de renouveler cette opération à des dates et horaires plus défavorables en matière de circulation automobile, et en particulier lors des grands départs en vacances ou chassés croisés de l'été.

 Cette volonté traduit l'exaspération de toutes celles et tous ceux qui, depuis 20 ans, militent pour la création du contournement autoroutier d'Arles.

 Désireux que cette manifestation se déroule dans des conditions de parfaite sécurité et de protection pour les automobilistes et les manifestants, nous souhaiterions pouvoir définir avec vos services les modalités de son déroulement. Je me tiens donc à votre disposition ou de toute autre personne que vous désignerez afin d'obtenir l'autorisation indispensable à cette manifestation et définir, ensemble, les conditions nécessaires à son bon déroulement.

 Avec mes remerciements.

 Je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Courriel de M. GRZYB adressé aux CIQ/CIV, le 28 mai 2016 :

Madame la Présidente,
Monsieur le Président,

Dans le cadre de la préparation de la manifestation en faveur de la réalisation rapide du contournement autoroutier d'Arles, j'ai rencontré ce matin, Monsieur le Sous Préfet de l'arrondissement, afin de définir les modalités d'organisation de ce rassemblement.
Ces conditions seront précisées dans le cadre d'une déclaration de manifestation, qui sera transmise à M. le Préfet de Police pour autorisation dans le courant de la semaine prochaine. Je vous confirmerai alors les modalités précises de l'organisation retenue.
Monsieur le Sous Préfet m'a fait part de son inquiétude quant à la durée envisagée de notre manifestation. Le temps de blocage proposé (2 heures) lui semble beaucoup trop long et source potentielle d'incidents. D'autant plus, que notre rassemblement sera, vraisemblablement, précédé par une nouvelle manifestation des agriculteurs, envisagée le 7 juin.
Dès lors, nous pourrions partir sur un temps de "manifestation plus court", 10 h / 11 h, qui pourrait être suivi par la réception d'une délégation (la désignation d'un représentant par structure présente serait bienvenue) par M. le Sous Préfet et les services de l'Etat concernés en Sous Préfecture à 11 h 30.
J'espère que votre emploi du temps vous permettra de participer à cette manifestation, à laquelle seront étroitement associés les acteurs économiques du territoire via la CCI, et tous les autres acteurs concernés par ce dossier. Je vous invite à y convier toutes celles et tous ceux qui considèrent, comme nous, que la réalisation de ce contournement est un des projets majeurs pour l'amélioration des conditions de vie et le développement de notre territoire.

Je vous remercie de vos remarques sur cette proposition et reste à votre disposition pour toutes demandes complémentaires.

Très cordialement

4795445799_a4bff2b86c1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah oui, c'est vrai j'avais oublié ce détail.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
P
C'est donc confirmé pour demain ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
N
J'ai regardé le tracé avec attention et il me semble bien que les voitures qui sortiront de l'autoroute en provenance de Nîmes, se déverseront sur la D35 donc l'avenue Louis Vissac, ce qui va augmenter le trafic dans ce quartier, est-ce raisonnable pour les riverains de ce quartier de défendre le tracé choisi ??
Répondre
P
Et qu'a (que) fait notre député... qui ces 20 dernières années a été globalement le même ?<br /> <br /> et je ne parle pas de ses autres fonctions (ancien ministre, ancien président de région...) qui auraient du normalement lui donner un certain poids pour faire aboutir ce dossier...<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
N
Une manifestation ? Mais pourquoi pas sans bloquer l'axe routier ? Et pourquoi ne JAMAIS présenter d'autres alternatives ou d'autres tracés, notamment celui qui avait été choisis par en premier par l'étude réalisée par des professionnels, et qui passait au Nord ou encore un passage en sous-terrain, dont le coût était jugé trop cher, il y a 20 ans, et semble se rapprocher du budget actuel (autoroute sur pilotis pour éviter de noyer certains secteurs en cas de débordements du Rhône cf PPRI).<br /> <br /> Un débat avec des professionnels de l'urbanisme ou des infrastructures routières, voilà qui serait intelligent de faire, et pas de la démagogie pour les électeurs !
Répondre
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 467
Publicité