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Sud Semestres-Plan du Bourg
2 février 2019

Rencontre CIQ/CIV, DREAL PACA et le Cabinet NICAYA :

arles

Le 31 janvier 2019, la Coordination CIQ/CIV et Associations assimilées était invitée par la DREAL afin de présenter les nouvelles études du Contournement autoroutier d’Arles qui devraient s’échelonner sur 38 mois. La réunion avait lieu à la MdVA en présence de MM. MENOTTI Julien et PATTE Lionel (Dréal), Mme PERICHON Blandine (NICAYA) et un représentant des CIQ de Pont de Crau, de la Roquette, de Trinquetaille, de l’Hauture, de Tête de Camargue, du CIV de Raphèle, des associations Sud Semestres-Plan du Bourg et Cité du Relogement. La DREAL PACA est le Maître d’Ouvrage, elle travaille en relation avec la Dréal, de Bassin et la DREAL Nationale. La société NICAYA avait déjà obtenu le marché du dossier de la concertation qui s’est déroulée jusqu’en 2012. Le dossier est ensuite resté bloqué entre 2012 et 2018 par manque de volonté politique !

Le projet de contournement autoroutier d’Arles date de 1995, il concerne le chaînon manquant de 25 km, dont un tronçon neuf de 13 km au sud de la ville, entre le sud de l’Italie et le sud de l’Espagne. Son coût est estimé aujourd’hui à près de 750 M €.

Après la remise à la DREAL d’un document de 4 pages résumant l’historique, la position et les attentes de la Coordination, chacun se présentait et indiquait les difficultés que chaque quartier subit du fait de l’absence de ce contournement autoroutier. Un long débat permettait à la Coordination de pointer tous les problèmes liés au trafic de la R.N. 13, à la santé et à la sécurité des arlésiens, aux blocages réguliers de la circulation en ville, au risque de catastrophe avec la circulation de 65 000 véhicules/jour (demain 80 000 v/j dont 20% de poids lourds), à la solidité du pont sur le Rhône prévu pour 35 000 v/j, à l’absence de développement cohérent de l’urbanisme, des mobilités intra-muros et de protection du patrimoine de la ville.

La Dréal Paca nous expliquait ensuite, à l’aide d’un power-point, l’adaptation du projet qu’elle allait entreprendre à la suite de la décision ministérielle du 12 juillet 2018. : reprendre les études en tenant compte, grâce aux travaux du SYMADREM sur les digues, d’une sur-cote limitée à 10 cm en cas de crues, conduire les procédures nécessaires au lancement de l’enquête préalable à la DUP, actualiser les études et analyses ayant conduit à retenir l’option de passage puis le tracé (VSV) afin de sécuriser le dossier d’enquête publique, réaliser une concertation avec les élus, les services administratifs, les associations et le public,… En fait, produire un dossier technique complet irréprochable, respectant la réglementation, sécurisé juridiquement et inattaquable par les anti-autoroute. Pour ce faire la Dréal dispose d’un maître d’œuvre pour un marché de 2 millions d’euros HT : le groupement d’entreprises en charge des études : les sociétés EGIS Ville et Transports et EGIS Structures et Environnement ainsi que 6 sous-traitants.

Selon une hypothèse réaliste/optimiste, la Dréal Paca espère le lancement de l’Enquête d’Utilité Publique début 2021 et une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en 2022. Ensuite, sont prévus de longues procédures complémentaires, les acquisitions foncières, la consultation des entreprises avant l’appel d’offres et le début des travaux.

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  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
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