Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sud Semestres-Plan du Bourg
19 février 2024

Ligne à très haute tension :

Alors que la Région devrait voir sa consommation électrique doubler d’ici 2030, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) s’apprête à déployer une ligne de 400 000 volts entre le Gard et Fos-sur-Mer, via le Pays d’Arles. Le territoire ne produit que 40 % de l’électricité qu’il consomme.

La concertation publique a débuté depuis le 12 février jusqu’au 07 avril 2024. Début des travaux en 2027 pour ce chantier estimé à 300 millions d’euros. Neuf communes sont concernées.

N’hésitez pas à donner votre avis sur le site de la concertation :

https://www.rte-france.com/projets/nos-projets/creation-ligne-fos-jonquieres#Laconcertation

La ligne devrait s’étirer sur une distance de 65 km, entre Jonquières-Saint-Vincent et le poste de la Feuillane, à Fos. La concertation vise à déterminer le tracé le moins nocif pour les riverains et l’environnement, la zone traversée, entre Crau et Camargue, étant particulièrement sensible. Deux fuseaux sont prévus pour huit scénarios. La construction de cette ligne est due en partie aux grands chantiers engagés dans le sens de la décarbonation de l’industrie (responsable de 31 % des émissions de CO² en Paca, dont 94 % sont émises dans les Bouches-du-Rhône) comme dans les usages domestiques, notamment à travers la montée en puissance de la voiture électrique.

Un argument qui devrait faire réfléchir les contestataires qui sont vent debout contre les 150 pylônes de 50 m de hauteur ! Plusieurs communes se sont exprimées contre ce projet. Les écolos sont partagés : « Nous ne pouvons pas être contre l’implantation d’usines décarbonées. » (Agir pour la Crau). Comme par hasard, certains habitants à l’Est du Rhône souhaitent que le ligne passe du côté Ouest et vice-versa ! Et des gardois ne veulent pas d’une ligne qui, selon eux, ne profiterait qu’aux fosséens ! La Palme revenant à une habitante de Pont de Crau qui souhaite l’enfouissement de la ligne dans le canal d’Arles à Bouc, chez ses voisins !

Cependant, les champs magnétiques, à proximité de la ligne, constituent la composante des champs électromagnétiques (CÉM) la plus souvent étudiée comme cause possible du cancer. Or, pour les J.O. 2024, l’enfouissement des lignes à très haute tension a progressé (41 % du réseau). Pourquoi le Pays d’Arles n’y aurait pas droit aussi ? Exigeons de RTE, l’enfouissement de cette ligne !

Carte et informations RTE :

2023-02-16-fos-jonquieres-hypothese-fuseau-

2024-02-01-fos-sur-mer-jonquieres-calendrier-concertation

Publicité
Publicité
Commentaires
Sud Semestres-Plan du Bourg
  • L'association a pour but de s'intéresser à tous les projets concernant les quartiers sud de la ville d'ARLES : Barriol, Semestres et Plan du Bourg, de défendre une qualité de vie et d'avoir un rôle régulier d'interface entre la population et les autorités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sud Semestres-Plan du Bourg
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 524
Publicité